Mots-clefs : Hyper Beholder - Beholder - Montres et horloges - Petite bijouterie - Guilde "La crypto-loi" - Hommes lézards - Problématique de l'eau - Méritants "pauvres" - Temple d'Azathoth - Elfes - Hommes Serpents - Ygomith - Raya - Associations/Cercles/Conseils.

Tuxedo Moon est un pylône se trouvant au sud Ouest du continent de Pangée, dans une région assez aride, où se trouve les plus importantes chaînes de montagnes du continent, ainsi que l'activité volcanique la plus intense, ce qui en fait une zone souvent en proie à des séismes plus ou moins puissants.
Les montagnes accueillent sur leurs flancs et dans leurs vallées, des forêts chaudes, et parfois en altitude où l'humidité est plus forte, quelques forêts tempérées.
Les plaines sont assez désertiques, il y a des forêts de cactus, des forêts chaudes, et quelques forêts-noires.
La région compte la plus importante population d'hommes lézards du continent, ils habitent des particularités géologiques et climatiques ayant une origine magique, nommées les cavernes moites.
Ils ne sont pas particulièrement une menace, car même s'ils sont très nombreux, leur structure clanique est de petite taille et regroupe une vingtaine d'individus maximum.
Plus l'on monte vers le Nord-est, plus le climat s'humidifie et la végétation s'enrichit, passant de désertique à semi-désertique.

Pylone de Tuxedo-Moon, une des deux portes d'entrée du pylône
Pylone de Tuxedo-Moon, une des deux portes d'entrée du pylône

Climat régional

Semi-désertique

Autorités

Le pylône est dirigé par une puissante guilde s'appelant "la Crypto-Loi".
Officiellement, c'est une entité qui se fait appeler "l'Hyper Beholder" qui est à la tête de la ville.
C'est un membre de la race des Beholders, mais ayant muté, et est de fait beaucoup plus puissant que ses congénères qui sont déjà des adversaires redoutables.
La guilde est très autonome dans la gestion des affaires du pylône, mais l'hyper beholder a la décision finale dans les décisions importantes, même s'il ne semble pas particulièrement s'y intéresser, son activité principale étant la lecture.
Cette entité, dont on ne savait quasiment rien, est arrivée il y a quelques années de cela, des montagnes au sud du pylône, et a attaqué les autorités de la ville qui étaient à l'époque déjà dirigée par une entité nommée Arwasa et qui avait la forme d'un gigantesque tentacule.
L'hyper Beholder arriva à la tête d'une troupe de beholders, un grand combat s'ensuivit, ou une grande partie des beholders furent tués, ainsi qu'Arwasa et la majorité de ses cultistes.
Les suivants de l'entité vaincue et leurs familles, fuirent la ville et ceux qui ne furent pas tué par les tribus d'hommes lézards se dispersèrent.
La guilde "la crypto loi" à l'époque était bien moins puissante car combattue par Arwasa et ses serviteurs, ce changement à la tête du pylône fut donc très bien accueillit et des contacts furent pris, elle en bénéficia grandement et prospéra au point d'en faire la quatrième guilde la plus puissante de Xitragupten.
En échange, et pour s'assurer de leur loyauté, l'Hyper Beholder demanda à ce qu'un certain nombre de ses membres deviennent membre de son culte naissant.

Prix d'entrée - Construction

6 000 gp - 10 000 gp le m3 dans le pylône, mais grande facilité pour les méritants civils en difficultés financières.

Zone souterraine pour les dragons et les géants
Zone souterraine pour les dragons et les géants

Description générale

Ce pylône est une ville construite au sommet d'une montagne de basalte de couleur gris bleu aux parois très à pic.
Elle s'élève à 1500 mètres, le plateau sur lequel est construit la ville couvre une surface de près de 2 kilomètres carrés et est entourée d'une muraille d'une quinzaine de mètres de haut semée de petites tours.
Des constructions sont creusées dans la roche du plateau lui-même, car seule cette zone protège de la tempête rouge, la majorité de ces zones souterraines sont inoccupées et ne servent d'abri que quand la tempête passe.
Les routes qui mènent au pylône sont très escarpées et étroites, pour cette raison, la ville ne compte aucun Zoids et seuls les chariots et autres diligences de taille modeste peuvent y accéder.
Ce plateau magique protège aussi la ville des tremblements de terre qui secouent assez régulièrement la région, mais cette protection est aussi le fait de puissants élémentaire de terre invoqués par des clercs de haut niveau, ceux-ci sont maintenus dans les soubassements du pylône, et ils contrebalancent en partie les séismes.
La région étant très volcanique et certains important cratères se trouvant à quelques dizaines de kilomètres de la ville seulement, il peut arriver qu'en cas d'éruption, le pylône et ses environs soient noyés dans d'épaisses fumées et se retrouvent ainsi isolé pendant plusieurs jours, voir semaines.
Il y a globalement quelques niveaux de constructions souterraines éparses sous la surface du plateau.
Ce sont pour la plupart des grande cavités plus ou moins ouvragés, servant d'abri au cas où la tempête rouge passerais sur la ville ou dangereusement près.
Un de ces abris est très imposant, entièrement maçonné et soutenu par d'énormes colonnades, il sert d'abri aux créatures de grande taille de la ville, peu nombreuses, comme les dragons et les géants.
Quand il n'est pas utilisé, c'est-à-dire plus de 99 % du temps, il peut être loué pour organiser des soirées, et autres manifestations.
Depuis la prise de contrôle du pylône par l'Hyper Beholder, celui-ci est devenu un des deux endroits de Xitragupten comptant le plus de Beholders, et ceux-ci se sont fait construire ou ont construit eux-mêmes leurs habitations fétiche typiques nommée "orgue de beholder" et se situent tous sous la surface du plateau.
Les beholders pouvant léviter et voler à volonté, leurs habitations sont en fait des successions de puits parallèle menant à différentes pièces, des pièges y sont souvent présent.
Leur accès est la plupart du temps dissimulé dans des passages secrets qui, le temps passant, ne le sont plus vraiment pour la majorité des habitants de la ville.
Des tunnels escaliers descendraient à travers le plateau et sortiraient directement dans les vallées en contrebas.
Sur le plateau lui-même, sur deux kilomètres carrés approximativement, une ville "classique" est construite avec ses rues, ses quartiers, ses maisons individuelles, quelques palais et temples, et surplombant le tout, le gigantesque temple d'Azathoth, le plus grand de Xitragupten, qui est dirigé par Horl, un important et puissant clerc du culte.
La ville est construite de manière assez anarchique, compte quelques artères principales d'une dizaine de mètres de largeur, mais la grande partie des quartiers est desservi par un labyrinthe de rues et ruelles où il est possible de se perdre pendant un bon moment.

Quartiers 'pauvres' de Tuxedo-Moon
Quartiers 'pauvres' de Tuxedo-Moon

Ces quartiers comportent de nombreuses maisons modestes de quelques étages souvent reliées par des arches et des petits ponts passant au-dessus des rues, voir étant des rues piétonnières elles même, augmentant le coté labyrinthique de la zone, mais procurant une ombre et une fraîcheur bienvenue.
Étant dans une zone semi-aride et manquant de place et surtout d'eau, il n'y a pas vraiment de jardins, mais les balcons, les terrasses, et dans les rues même, de nombreuses plantes en pot ou en jardinière sont entretenues, créant au final un environnement urbain très agréable, faisant du pylône un des plus esthétique de la planète.
Les toits accueillent des citernes et des systèmes très sophistiqués, parfois déployables pour récupérer les eaux des pluies torrentielles, mais rares de la région, car l'eau est une ressource précieuse et une problématique pour le pylône.
Le pylône est connu pour abriter et accueillir une population de méritant "pauvre", mais la notion de pauvreté pour les méritants est relative.
Elle accueille les méritants ruinées et leur permet de se relancer, en les aidant à s'installer à moindres frais, c'est la guilde qui gère et finance cela.
Évidemment, cela ne va pas sans contrepartie, et en échange de cette manne, une dette est contractée, qu'il faudra rembourser d'une façon ou d'une autre.
Ce qui fait que le pylône est très sécurisé, car la guilde qui gère le maintien de l'ordre, a des yeux et des oreilles absolument partout, et malheur aux fauteurs de troubles surtout s'ils sont étrangers.
La force de ces méritants modestes et de faible niveau n'est pas à négliger, ne serait-ce que par leur nombre.
Ils sont organisés en de nombreuses structures toujours de taille mesurée qui ne sont pas appelées Orden mais, associations, cercles, conseils, etc.
Ce sont des regroupements souvent par professions, groupe d'intérêts ou qui prennent en charge certains aspects du fonctionnement du pylône.
Cette ville est entourée d'une muraille d'une quinzaine de mètres de haut, de cinq d'épaisseur et possède à intervalles réguliers de petites tours, il y en à 168 en tout, plus une dizaine plus importantes, assimilables à des petites forteresses.

Complexité des plans du pylône

4/5 important : pas de "plan d'urbanisme" général, quelques grandes artères, mais beaucoup de petites rues parfois sur 2 niveaux où il est possible de s'égarer, mais la surface du pylône n'étant pas très importante, se perdre pendant plus d'un quart d'heure est rare, et la population étant assez dense, on pourra trouver assez facilement quelqu'un pour demander son chemin.
Les zones souterraines ne sont pas très étendues et sont pour la majorité non occupées voir fermées la plupart du temps.

Tendance générale d'alignement du pylône et niveau de sécurité

Lawful neutral - niveau de sécurité : fort 7/10, la majorité de la population a la quasi-obligation de rapporter tout faits, gestes, paroles suspectes à la guilde.
Guilde très importante, nommée "La Crypto-Loi" la quatrième en puissance, pas loin de la troisième place, elle est réputée pour son réseau d'espions qui s'étend partout sauf dans les pylônes comportant des grosses guildes, et elle est connue surtout pour frayer avec les membres de la Raya, ce qui fait de Tuxedo-Moon de loin le pylône le plus accueillant pour ces méritants hors-la-loi, et une plaque tournante du recel de leur butin.
Ils ont des relations privilégiées avec les autres guildes et notamment celles dirigées par des membres du culte du Poison pour la collecte et l'échange d'informations.

Deux races a la présence forte dans le pylône, les elfs et surtout, les beholders
Deux races a la présence proportionnellement forte dans le pylône, les elfs et surtout, les beholders

Population de méritants

5 000 + méritant.
Une majorité (90 %) de "pauvres" mais vivant quand même de manière très correcte, et les 10 % restant considérés comme "riches" mais ne le montrent pas ostensiblement, car ce serait mal vu.
Pour cette raison, il n'y a pas de temple de Chaugnar Faugn et peu de ses cultiste dans le pylône.
La très grande majorité de ces méritants aux conditions de vie modeste, sont des civils aspirant à la tranquillité.
Du fait de la présence au sud de la Foret de Narsil et du grand port d'Otavan-Vert à forte dominante elfes, ceux-ci sont assez nombreux dans le pylône.

Population de bétails humains

10 000 +, très faible proportionnellement au nombre de méritants, ce qui s'explique par le fait que beaucoup de méritant étant pauvres, souvent une famille ne possédera qu'un ou deux bétails humains.
De plus les ressources en eaux étant rare, avoir une population importante est compliquées, quand la sécheresse fait rage plusieurs années de suite, il est déjà arrivé par le passé, que les bétails humains soient mis au rationnement et que les plus faibles meurent de soif, ce qui fait que quand de telles périodes surviennent, des nécromanciens arrivent en ville, pour racheter les dépouilles qui sont bradées.
Du fait de leur relative rareté, il n'y a quasiment pas de bétails humains type R, et les peu nombreux type G sont d'un niveau relativement élevé.
La majorité sont des types L dont beaucoup travaillent dans les multiples petits ateliers d'horlogerie et de petite bijouterie dont le pylône s'est fait une spécialité.
Ces bétails humains artisan sont hébergés souvent directement dans les ateliers.
Les bétails humains domestique ou d'agrément logent classiquement chez leurs maîtres.
Beaucoup de type G et quelques types L sont des hommes-lézards, une spécificité du pylône étant donné leur forte présence dans la région.

Opportunités de missions pour aventuriers

3 sur 5 (moyenne)

Religions et temples

Neebuv Homme Serpent du temple d'Ygomith et chef bijoutier
Neebuv Homme Serpent du temple d'Ygomith et chef bijoutier

S'y trouve le plus important temple d'Azathoth, dirigé par Horl un puissant et important membre du culte.
S'y trouve un petit temple de la mère des choses.
S'y trouve un temple moyen de
Snag tenu par Alkiros, une moinesse 17.
S'y trouve un petit temple d'Ygomith un des deux seul de la planète Xitragupten, l'autre se trouvant dans le pylône de Dong-Ha.
Il est tenu par un homme serpent dont les représentants sont extrêmement peu nombreux sur la planète Xitragupten.
Il se nomme Neebuv, clerc du 10e niveau et s'occupe particulièrement de la coordination et du commerce des bijoux produits par le pylône, dont beaucoup, même si ce ne sont pas des pièces de très grandes valeurs, sont très prisés et exporté vers G-tol la planète des hommes serpents où il est un semi-paria semble-t-il.
Un certain nombre des représentants de cette race, pas plus d'une trentaine habitent le pylône, et en font la troisième plus importante communauté de cette espèce, après celle de Xitragupten et celle du pylône Mantchou.
Ils sont très discrets, il est rare d'en croiser dans les rues, et leur communauté ne compte aucun individu de la sous-espèce des guerriers.
Tous semblent pour une raison ou une autre, ne plus être les bienvenues sur G-tol.
La société des hommes serpents étant très hierarchisée, ils reconnaissent tous Neebuv comme leur chef.

Puissance militaire

Le pylône dispose de fortifications relativement faibles et ne possède pas de Zoids, qui de toute façon étant donné son inaccessibilité ne sont pas une menace pour lui.
Ses forces conventionnelles sont elles aussi assez faible en nombre, compte tenu du très petit nombre de type G, mais les nombreux membres de la guilde, ainsi que les beholders et surtout l'hyper-Beholder n'en font pas une proie facile pour une armée de taille moyenne, sans perdre de vue en plus, les difficultés d'accès des deux seules routes, étroites et serpentant dans la montagne.
Le pylône dispose d'une flotte spatiale assez limitée, avec un point d'accès unique d'atterrissage pour dropship en bas dans une des vallées.

Relations extra-planétaires

Relations avec les systèmes des 4 anarchies domaine de la Raya, et celui du Soleil noir où se trouve entre autre, G-Tol la planète des hommes serpents.
En Moyenne 1-2 départs et arrivées par mois se répartissant comme suit :
- Omnibus Système du Soleil noir, souvent se transforme en direct vers G-Tol Dropship moyen.
- Omnibus différents systèmes, la plupart du temps dans le système de Xitragupten, annoncé seulement 1 mois à l'avance en fonction du remplissage de la liste d'attente - Dropship léger.
- Direct Système des 4 anarchies, mais jamais vraiment officiel et souvent déguisé en Omnibus vers différents système - Dropship léger.

Grand Temple d'Azathoth de Horl
Grand Temple d'Azathoth de Horl

Services divers

- Très petite bibliothèque, mais qui s'étoffe lentement étant donné la grande quantité de lecture de l'Hyper-Beholder qui fait don des ouvrages qu'il a lu à la bibliothèque
- Pas d'université.
- Mercenariat : opportunités faibles.
- Pas d'Arènes.
- Moyenne Nécrothèque

Marché objets magiques

Jusqu'au 12e.
Possibilité d'acquérir des objets magiques de plus haut niveau, voir des reliques avec des remises de 40 % en moyenne, mais ce sont des objets volés, donc il faut pouvoir assumer les risques parfois très importants qu'ils apportent.

Pentacles

- Sheuronna - Saturé (5/5)
- Hardcore - Pas de Pentacles
- Shangri-La - Grosse demande (4/5)
- Xitragupten - Saturé (5/5)

Convois

- Sheuronna 1 300 km - toute les 1-2 semaines moyen/gros convoi arrive et toutes les semaines convoi moyen/gros part - dangerosité moyenne
- Shangri-La 3 500 km - toute les 1 à 2 semaines moyen/gros convoi arrive et toutes les 1 à 2 semaines convoi moyen/gros part - dangerosité forte.
- Xitragupten 700 km - toute les semaines moyen/gros convoi arrive et toutes les semaines convoi moyen/gros part - dangerosité moyenne.
- Hardcore 1 300 km - toute les semaines moyen/gros convoi arrive et toutes les semaines convoi moyen/gros part - dangerosité forte.

Sauthom, chef de la guilde de la Crypto-Loi
Sauthom, chef de la guilde de la Crypto-Loi

Auberges

- TUXEDO-MOON - 2* (auberge très grande, 100 chambres)
- LES HOMMES-LÉZARDS - 3* Tenue par 2 méritants réincarnée en Hommes lézards et principalement tenue par des serviteurs bétails hommes lézards (auberge très grande, 100 chambres).

Personnages de haut niveau connus

Horl Clerc/infiltrateur du 19e d'Azathoth
Somerton-Knabb Tiochb Magicien 17, chef de la famille du même nom (puissance 6) quasi-monopole élevage et dressage des bétails hommes-lézards de la planète Xitragupten.
Sauthom, Guerrier/magicien niveau 18/10 chef de la guilde "la crypto-loi".
Tam Hawkyn Raziel Elf infiltratrice du 19e, seconde de la guilde la "crypto-loi".
Alkiros, moinesse 17e chef du temple de Snag

Spécialités

- Important artisanat d'art de petite et moyenne valeur, particulièrement en horlogerie et bijouterie, 30 % des montres et horloges du monde Xitraguptennien sont produits à Tuxedo-Moon.
- Quasi-monopole du (très restreint) marché des bétails humains Hommes-Lézards.
- Artisanat Elfique, en partie en transit en provenance du sud où se trouve le port d'Otavan-Veret à dominante elfe.
- Grâce à la guilde, facilitées de reventes d'objets à l'origine suspectes
- Services d'espionnage, de renseignement performant.
- Pas très regardant sur les criminels recherchés à l'extérieur du pylône, s'ils ne font pas de vague, mais peuvent être sollicités pour un service en échange.
-Problème de la rareté de l'eau, le litre d'eau potable est à 1 pièce d'or, possibilité pour les clercs et moines de payer avec des sorts de création d'eau.
Pour les bains, le nettoyage, l'arrosage, etc. de l'eau non-potable beaucoup plus abondante est utilisée.

Cliquez sur la carte pour l'avoir en plus grandCarte de Tuxedo-moon
Carte du plateau du pylône de Tuxedo-Moon

Diplomatie

Hostilité générale moyenne à cause de la guilde qui couvre jusqu'à un certain point et collabore avec la Raya, ainsi que son réseau d'espions et des renseignements qu'ils collectent et revendent.

Camp extérieur

Pas de camp extérieur, il y a bien la grande clairière en contrebas à 3 km qui est utilisé comme zone d'atterrissage des dropships, mais rarement utilisée comme camp extérieur, car réputée dangereuse à cause des hommes-lézards et de la Raya.

Légende de la carte

1 - Entrée Est
2 - Entrée Sud 3 - Auberge 3* "LES HOMMES-LÉZARDS"
4 - Auberge 2* "TUXEDO-MOON"
5 - Grand place de marché et des boutiques
6 - Forteresse casernement où réside l'Hyper Beholder
7 - Forteresse casernement siège officieux de la guilde
8 - Forteresse casernement accès principal vers le plus grand des "abris" souterrains
9 - Temple de la mère des choses
10 - Temple de Snag
11 - Temple d'Ygomith
12 - Forteresse résidence de Horl Clerc d'Azathoth
13 - Forteresse Résidence de Sauthom, chef de la guilde "La crypto-loi"
14 - Forteresse Résidence de la famille Tiochb
15 - Grand temple d'Azathoth
16 - Complexe d'élevage et de dressage des hommes-lézards bétails de la famille Tiochb
17 - Forteresse où se trouve les pentacles.

Répartition par niveaux des méritants a Tuxedo-Moon (sur 5 000 +)

Niveau% (nombre)
12 % - 100
25 % - 250
310 % - 500
420 % - 1 000
531 % - 1 550
615 % - 750
78 % - 400
84 % - 200
92 % - 100
101 % - 50
110,7 % - 35
120,4 % - 20
130,3 % - 15
140,2 % - 10
150,15 % - 8
160,07 % - 4
170,03 % - 2
18+0,15 % - 8
Tam Hawkyn Raziel et son familier
Tam Hawkyn Raziel et son familier