Betzaran

Dangerosité interne : faible - Dangerosité externe : grande
Alignement : Loyal Neutre, Chaotique Neutre, loyal mauvais, Chaotique mauvais.

Le symbole de la religion est une une image de la déesse qui se présente sous la forme d'un fantôme, une robe et une capuche vide, mais c'est le fantôme d'une femme, car quand elle communique avec ses disciples, c'est une voix féminine qui se fait entendre.

Betzaran est lié aux pouvoirs magiques et plus particulièrement à ceux des magiciennes.

La religion compte une écrasante majorité de femmes, et si les hommes n'en sont théoriquement pas exclus, les seuls qui adoptent cette religion sont les homosexuels féminisant.

C'est la guerre entre Betzaran et Zaamslag, Chaugnar Faugn, Yigon, et c'est une guerre froide spéciale avec les Cavaliers de l'apocalypse, un mélange d'attirance et de répulsion, car les membres de l'église de Betzaran ont une hiérarchie matriarcale, alors que les cavaliers de l'Apocalypse sont des machistes dominateurs et protecteur à la fois.

Comme tout culte des Grands Anciens celui de Betzaran combat les panhumanistes.

La quasi totalité des membres de la religion pratique la magie et possède au minimum quelques niveaux de magicien, les cleresses de Betzaran sont toutes au moins bi-classées clerc/magicien.

Le culte possède très peu de nécromancienne, les rares qui ont choisi cette voie sont aussi bi-classée et arrêtent la profession de nécromancien après quelques niveaux.

Sans êtres un objectif prioritaire, la promotion de la femme par rapport à l'homme est aussi un des credo de la religion, et ce malgré le fait que la société des méritants est égalitaires, ce qui peut parfois amener à penser que les membres du culte seraient hostile aux hommes, et il est vrai que certaines d'entres-elles ont un comportement assez agressifs quand ce ne sont pas elles qui initient les processus de séductions.

Comme dans la société des méritants en général et dans le culte de Chaugnar Faugn en particulier, la laideur physique est une chose qui n'est officieusement pas bien vue dans la religion, alors qu'officiellement cela n'a aucune importance, ce qui fait que beaucoup de femmes, et pas systématiquement celles au physique ingrat, rejettent celle religion qu'elles considèrent discriminatoire.
L'existence au seins du culte d'un Orden nommé "l'Orden des grandes filles" qui recrute sur des critères physiques élevé et qui a comme marque d'identification des tenues provocantes, aurait tendance à confirmer ce préjugé, malgré les démentis officiels.

Gunnars, chef du pylone de Nun Lautomn

Le pylône de Nun Lautomn est dirigée par la plus grande prêtresse de la religion, qui a pour nom, Gunnars.

Un important temple du culte se trouve dans le pylône, ainsi qu'un temple de quasiment toutes les autres religions liées au femmes, y compris un temple de Esberiven la déesse elf de la beauté, faisant pourtant parti des cultes panhumanistes.

Ce temple sous la protection de Gunnars est un refuge pour les panhumanistes, mais de ce fait, le pylône est sous étroite surveillance de méritants à l'affût d'opportunités pour capturer des panhumanistes essayant de rentrer où sortir du pylône, pour pouvoir les revendre à des nécromanciens.

Mais cet îlot de Panhumaniste ne plaît pas beaucoup, et nombreux sont ceux qui accusent Gunnars d'avoir passé un marché lucratif avec les elfs, qui en échange de ce havre de paix dans cette mer d'hostilité, procureraient des ingrédients pour fabriquer des potions, que les elfs demeurant dans des communautés cachées au plus profond des forêts des environs, récupèrent et échangent pour garder cette protection.

Pareillement le pylône a la réputation de ne pas être une bonne base de départ pour des expéditions qui viserait à capturer des elfs panhumanistes, dont une cache aurait été découverte dans une des forets proche, car ceux-ci en seraient informés rapidement et pourraient ainsi prendre la fuite à temps.

Le pylône de Rdolom possède un important temple du culte.

Le pylône de Xitragupten possède un temple de taille moyenne.

Et les pylônes de Glauque Notor et de Dong Ha en possèdent chacun un de taille moyenne.

Le plus grand temple de la religion en dehors de celui de Nun Lautomn se trouve sur la cote sud de pangée, quasiment à mi chemin à la verticale de la route entre Shangri-la et Tuxedo Moon se trouve à l'ouest de la ville portuaire de Otavan Veret.

Quelques rares autres temples de différentes tailles existent en dehors des pylônes, un se trouve sur la cote au nord de Rdolom, un autre entre Arzachena et Naxos, un autre tout au centre du continent, et un dernier entre Hyppo-Zarritt et Arzachena.

La planète Zothon dans le système du soleil noir possède aussi un temple du culte assez important.

Les membres du culte ont très souvent des bétails humains magiciens qui sont chargés de recopier les livres de sorts de faible niveau qui sont donné gratuitement et quasiment à volonté aux membres de la religion qui en font la demande, ils fabriquent aussi en grande quantité des scrolls de faible niveau.

De ce fait, il est fréquent que des bétails humains au bout d'un certain temps, développent leur intelligence et deviennent donc des méritants, par conséquent, avoir comme maître où plutôt maîtresse un membre du culte de Betzaran est porteur d'espoir pour les bétails humains qui savent où pensent savoir avoir les capacités de devenir magicien, car après quelques années de dur labeur, ils peuvent espérer devenir des méritants, en ayant peu de séquelles psychologiques avec de la chance, si ils ont eu une maîtresse bienveillante.

Ces affranchissements même si ils ne sont pas très nombreux, d'une certaine façon portent du tord au culte, car souvent ces "nouveaux méritants" comme ils sont appelé péjorativement, adoptent en général le culte qui à permis leur affranchissement, faisant que celui de Betzaran est la religion qui compte le plus grand nombre d'anciens bétails humains, mais cela ne doit représenter que moins de 5% des membres de la religion.

Ainsi, souvent par malveillance ou en cas d'hostilité, il peut arriver qu'une personne extérieure au culte s'enquiert des antécédents de tel ou tel membre avec lequel il aurait un conflit.

La grande spécialité du culte est donc la magie, mais d'aucun appellent Betzaran la déesse des familiers, car c'est dans ce domaine en particulier qu'être de la religion sera un avantage.

Cleresse Magicienne de Betzaran Cet attrait pour les familiers, le culte le partage avec celui de La mère des choses avec lequel il entretien de bonnes relations.

La religion de la mère des choses est spécialisés uniquement dans les animaux "normaux", et ses membres qui en prendraient un comme familier, en tireront un grand avantage, pour ceux de Betzaran, cela concerne tous type de familiers, que ce soient des animaux normaux, magiques ou crées, mais avec un avantage moindre.

Nun Lautomn possède un des trois plus grand zoo à familier rare de Xitragupten, avec celui du pylône de Xitragupten et celui D'arzachena.

Ce zoo n'est pas sans poser problème au pylône, car celui-ci étant originellement assez petit, il en occupe une partie importante, ce qui explique la faible population interne du pylône et la presence de nombreuses résidences aux alentours, avec les problèmes de vulnérabilités que cela implique.

Les membres du culte qui se feront, ou recevront le sort de "trouver un familier" jeté par un membre de la religion, gagneront un niveau initial en plus.

Les clercs ou nécromancien qui ne possèdent pas de familier, auront la capacité en voyant à moins de 10 mètres une personne, de savoir quel niveau de magicien il est éventuellement, mais seulement si il à un niveau de magicien inférieur où égal à son niveau de clerc ou de nécromancien.

Les magiciens qui décident de ne pas posséder de familier, auront la capacité d'avoir le double de niveau de sort connus (sorts qu'ils peuvent réapprendre sans avoir de livre de sort) par exemple un magicien ayant 15 en intelligence aura 14 sorts connus et non plus 7.

Tous les jeteurs de sorts du culte ont accès au sort :
Invocation des sorts
Niveau : 1-9
Temps d’incantation : 1 segment/niveaux du sort pour les magiciens et 3segment+1 segment par niveau du sort pour les clercs et nécromanciens
Portée : touché
Cible : 1
Durée : instantanée
Jet de sauvegarde : -
Ce sort ne peut-être fait qu'en étant à l'intérieur d'un temple de Betzaran.

Il peut-être fait sur des personnes extérieures au culte, même à des membres de cultes ennemis, mais ne fonctionnera pas si ils sont fait sous la contrainte où sous contrôle où possession.

Ce sort permet à la personne touchée de se souvenir de toute sa liste de sort d'un niveau inférieur ou égale au niveau du sort.

C'est la dernière liste de sort connue qui reviens, aucun sort ne pourra être modifié.

Si le sort est jeté en temps que magicien, il ne pourra rappeler que la liste de sort de magicien, si il est jeté en temps que clerc il pourra au choix du clerc rappeler soit les sorts de clercs soit les sorts de magiciens.

Une même personne ne peut recevoir ce sort, quelque soit son niveau, qu'une seule fois par 24 heures.

Une seule et unique fois dans leur vie, les clercs de Betzaran peuvent faire ce sort en étant hors d'un temple de la religion.

xxx

top