Magicien

Dans le monde Xitragupten, les pouvoirs et les sciences magiques que pratiquent les magiciens, ont quasiment remplacés les sciences et la technologie classique, car elles sont plus puissantes, plus "facile", d'un accès plus aisée, et peut être aussi, plus "amusantes" et tangibles à maîtriser.
Plus puissantes car quasiment sans limites, seul l'imagination,la puissance, les finances de celui qui désire créer un nouvel objet magique, un nouveau sort, sont les frontières de ce qu'il est possible de faire.

Plus facile, et d'un accès plus aisée, car les sciences magiques sont accessibles grâce à des "études" de livres, et la pratique des arts magiques.

La difficulté augmente avec la puissance mais, reste à portée de ceux qui trouvent la motivation nécessaire, ne serait-ce que dans un but de survie.

Plus amusante, car dès le premier degré d'étude franchis, on peut appliquer tout de suite ce que a été appris, bien sûr pour se défendre et parfois pour attaquer, mais aussi pour un usage pratique courant (les jeunes étudiants en magie voient leur potentiel de plaisanteries à faire démultiplié dès qu'ils savent comment jeter leur premier sort), et cet effet immédiat pousse en avant pour en savoir plus, pour pouvoir en faire plus.

Après les premiers échelons, la complexité augmente, bien que dans des proportions raisonnables, mais c'est surtout le coût d'apprentissage en université qui devient de plus en plus prohibitif, car les professeurs d'un niveau suffisants pour enseigner à ces niveaux sont plus difficile à trouver car ce type de personne est de moins en moins disponibles, un puissants magicien, à plus à gagner et de manière plus excitante en étant aventurier qu'en restant dans un laboratoire d'étude avec ses élèves, malgré la moindre dangerosité de ce deuxième type d'activité.

Ce coût des études, fait que la pluspart des méritants qui s'orientent vers une carrière ou plutôt une vie de civils ne se payent que quelques niveaux d'apprentissage, accessible aux finances de leur famille ou tuteur, ou bourses des universités, et arrêtent quand ils ont un minimum de pouvoirs pour se défendre un tant soit peut, à savoir le cinquième niveau en moyenne.



La chimie

Quelques domaines scientifiques existent encore

La chimie

Est l'oeuvre de passionnés, principalement pour la fabrication de certaines potions magiques, acides et poisons qui font autant appel à la magie qu'a la chimie.

La chimie est le fruit de recherche et d'expérimentations scientifiques avec toutefois de gros raccourcis magiques, par exemple la fabrication de l'acier à été découverte avec la création d'un sort qui permettait de rendre le fer aussi dur qu'un minerai naturel découvert un jour au hasard d'une réaction chimique naturelle dans un volcan, quelques décennies plus tard, un puriste découvrait l'équation entre fer et carbone, ce qui rendis caduque l'utilisation du sort qui avait le même effet, au grand dam financier de son créateur.

La chimie a donné jours entre autres:

-Aux explosifs, mais leur emploi est impossible, car on est là à un carrefour entre magie, pouvoirs divins et chimie, car chaque explosion à de grande chance de générer une porte dimensionnelle vers le centre de l'univers ou se trouve Azathoth et pendant cette fraction de seconde ou ce lien est créé, des puissants serviteurs de ce dieu s'y engouffrent parfois et sèment mort et destruction, ainsi les explosifs sont interdits, et leur utilisation pour semer le trouble chez l'ennemi , car les créatures connaissent celui ou ceux qui les ont appelé sciemment où pas, et en font leur objectif premier.
Seul de très faibles doses d'explosifs générant au mieux des étincelles sont sans danger.

-Des liquides inflammables, des acides.

-Des gaz, dont l'hélium qui permet de créer des dirigeables qui sont parfois utilisées pour transporter de lourdes charges à des endroits difficilement accessible par d'autres moyens, mais leur encombrement et surtout leur vulnérabilité à limité ce domaine, son développement et son utilisation.

-A de nombreux alliages dont l'acier , et surtout l'Arkmetal qui est un alliage de fer et d'Arkmetal brut que l'on trouve dans l'espace à l'intérieur de certains types d'astéroïdes appelé les Gruyères, qui servent à la fabrication des Zoids et des vaisseaux spatiaux.

Le verre

-De verres classique pour les objets d'usage quotidien et les vitres, résistant et très épais permettant de faire des surfaces unie de plusieurs dizaines de mètres carré, dans de rare cas des centaines de mètres carré mais avec une aide magique.
Les verres grossissants, pour de puissantes loupes, des monocles, des lunettes, des jumelles, des télescopes.

-Le caoutchouc, le latex

-La fabrication de papier et de carton

-Le ciment, le béton, le béton armé, même si ce dernier est rarement mis en oeuvre car très cher en matériaux

-Les parfums, produits cosmétiques et d'hygiène.

L'architecture et l'ingénierie

Pour les constructions de tout types, d'habitations classique, de palais, d'ouvrages d'art, d'ouvrages militaires, de vaisseaux et de bases spatiales.

Mais aussi tout ce qui concerne les systèmes et outils de mesure et de répertorisations, dans de multiples domaines comme la gemmologie, la botanique, l'antomologie, et toutes les sciences d'études de la nature qui sont l'œuvre de passionnés, souvent des amoureux de la nature qui révèrent Equus ou la mère des choses.

Mesures

Grâce à la chimie et à des éléments comme le mercure, des instruments de mesures comme les altimètres/profondimètres ou les thermomètres existent.

Des inventions basées sur les expérimentions physiques ont permis de créer des systèmes tels les parachutes.

La météorologie est, elle aussi un passe temps, sans réelle utilisation pratique, car les Clercs peuvent, grâce à leur pouvoirs assez facilement prévoir le temps, et à très haut niveau le modifier à leur convenance.

Cartographie

La cartographie est une science très utilisée , car elle permet d'établir des cartes pour déterminer les frontières, territoires et les topographies des différentes planètes, la cartographie spatiale, elle, permet aux vaisseaux de s'orienter en empruntant des routes plus sûre pour leurs voyages en vitesse Hyperbolique qui même si les calculs de trajectoires sont précédés de sorts de vérification par mesure de sécurité, voient leurs chances d'être exact dès les premiers essais grandement augmentées.

Ces cartes spatiales sont modifiées assez souvent car de nouveaux corps célestes comme des astéroïdes, météores et autres comètes changent de positions ou de trajectoires parfois du fait de sorts puissants ou de phénomènes magiques inattendus qui se créent de temps à autre plus ou moins spontanément dans le vide cosmique.

Des systèmes mécaniques très élaborés sont courants et vont d'une taille gigantesque pour les systèmes d'ouverture des énormes portes des pylônes dont chacun des multiples battant pèse plusieurs dizaines de tonnes, à une taille minuscules pour les mécanismes de montres.

Les sciences humaines

La sociologie et la psychologie sont des sujets qui intéressent certains, mais la donnée magique et surtout religieuse modifie leurs débats et leurs portées, et les limites de leurs applications est surtout dû au fait que dans la façon de penser et de voir le monde des méritants, réduire leur intelligence et leurs comportements à des schémas génériques, n'est pas imaginable et serait plutôt insultant, et s'appliquent plutôt aux bétails humains.

La médecine

Cette science est au niveau applications elle aussi extrêmement affaiblie par l'autre pan de puissance qui imprègne le monde Xitraguptennien; celui des pouvoirs d'origines divine.

Ces pouvoirs qui sont octroyés par les entités surpuissantes qui ont un statut divin, et qui ont pour nom Grands Anciens pour les méritants et Vénérables Anciens pour certains pan humanistes.

Ils donnent ces pouvoirs qui touchent à la vie, aux clercs qui les vénèrent, et ceux qui touchent à la mort, sont eux l'apanage des nécromanciens.

Les pouvoirs des clercs sont tout puissants, ils peuvent rendre la vie aux morts, de façon assez aisés pour ceux dont le décès ne remonte à pas trop longtemps et dont le corps n'est pas gravement endommagés, et pour les cas plus délicats, dont la date de la mort se compte en années et/ou dont le corps n'est plus qu'un tas de cendre, cela est aussi possible, mais le prix est extrêmement élevé, moins du fait du haut niveau nécessaire aux clercs pour jeter ce sorts, mais en raison des effets de vieillisement accéléré qui atteint ceux qui jettent ces sorts puissants.

Sorts de soins

De même, des sorts courant permettent de cicatriser tout type de plaie et de régénérer les chairs détruites ou abîmées, sans laisser aucune traces, ce qui fait que ; cicatrices, amputations et handicaps sont rares, là aussi, c'est le prix de tels sorts qui entre en compte, mais les valeurs que pratiquent les méritants ne leurs permettent pas de refuser un sort coûteux à un autre méritant qui n'aurait pas les moyens de se le payer et qui en à un réel besoin, même si bien entendu après cela la dette doit être effacée d'une façons ou d'une autre.

Les sorts de clercs permettent aussi de guérir aisément les maladies de tout types, voir les guérir massivement dans le cas d'épidémies, et ceci sur quasiment toutes les planètes des systèmes planétaires Xitraguptenniens, hormis sur l'archaïque Zothique.

Malgré cela, la connaissance du corps humains et les moyens de remédier à ses maux de façons non "divine" est très avancée, la chirurgie est bien connue, même si ceux qui peuvent la pratiquer sont rare, et paradoxalement ce sont souvent les nécromanciens qui en sont les meilleurs représentants.

Une pharmacopée puissante à base de plantes et d'éléments naturel non magique est disponible.

Cette médecine existe car des clercs avec les sorts appropriées ne sont pas partout et tout le temps présents, parfois la situation ne permet aucune attente, et de nombreux civils, et quasiment tout les aventuriers ont de solides bases aux moins en premiers soins.

Des sorts particuliers ont été créer pour des actions génétiques, comme éviter les malformations durant les grossesses, choisir le sexe de l'enfant, choisir d'avoir des jumeaux, des triplés, mais officiellement, pas au delà, et le clonage est possible et très utilisé dans les élevages de bétails humains, pour la démultiplication quasi à l'infini d'un type de beauté qui plait, ces individus crées de la sorte portent alors le nom d'Asphines.

Des sorts d'avortements existent et sont uniquement pratiqué par les nécromanciens qui souvent en paiement demandent systématiquement à garder le fœtus, qu'ils font grandir grâce à leur art de la nécromancie, et en font leurs enfants, ces individus sont appelés les orphelins désirés.

L'énergie

Des machines outils existent, d'une taille respectable en règle générale car elles coûtent très cher, tout ce qui peut être réalisé avec du petit outillage manuel, quitte à faire un outillage actionné par plusieurs bétails humains ou créatures de force comme des Géants de façons mécanique et utilisé par un seul manipulateur est financièrement préférable.

Les machines les plus grosses sont actionnées par des objets magiques que l'ont appelle "les forces", Forces ces objets magiques important pour l'économie Xitraguptenienne, sont des pièces métalliques indépendantes ou fonctionnant par paires qui effectuent, actionnées par la magie qui les anime, différents mouvements de tractions, poussées, pivotements, le plus souvent en boucle, animée par une parole et stoppée par une autre, les plus élaborées peuvent êtres commandées et agir selon un panel de mot très large, d'autres encore interagissent les unes avec les autres et sont toutes activées par un panneau de commande lui aussi magique qui centralise toutes les actions de toutes les 'forces' qui lui sont attaché, ces panneaux sont à commandes manuelles et/où manipulé grâce à des heaumes et armures spéciales nommées couronnes de forces, d'autres sont autonomes car contrôlées par un esprits, mais dans ce cas là c'est souvent à une relique dont on à affaire.

Ces objets magiques centralisateurs de commande de forces sont appelés des "centraux".

Ce sont ces "centraux" qui permettent de contrôler toutes les forces qui actionnent les Zoids et les vaisseaux spatiaux, ces derniers étant propulsées par un type de forces appelés des forces de poussée.

Un autre type de machines outils de taille gigantesque et à la mécanique complexe, construit à la chaîne certains objets de grande consommation, ou des produits en continu a débiter, comme des câbles de métal ou des cordes, certaines sont des métiers à tisser qui produisent des étoffes de basse qualité en grande séries principalement pour les bétails humains, les habits des méritants eux sont tissés à la main pour une bien meilleure finition.

Mais le nombre de ces machines est limité, on en compte une cinquantaine répertorié.

Un peu plus répandue bien que nettement plus chères, sont les Blocs magiques, des machines outils dotées de puissants pouvoirs magiques en plus des 'forces' qu'elles contiennent, permettant de créer des objets magiques de faibles puissances à la chaîne mais à un rythme très lent.

Les forces ont permis aussi, la mise aux points de presses pour fabriquer des livres et des journaux qui coûtent cependant cher car leur quantités sont limitées et ils sont onéreux à produire.

Ascenseurs, ventilateurs, scies circulaires, excavatrices, les forces ont trouvées de multiples utilisations, mais restent des objets coûteux et par conséquent limitées dans leurs utilisations et déploiement.

Ces forces utilisent une énergie illimité : la magie, de ce fait, l'utilisation du vent, de l'eau, de la vapeur, si ils sont connus, sont utilisées quand l'argent manque pour acheter des forces ou quand la solution s'avère moins chère.

L'électricité est elle utilisée comme composant magique, pour des sorts offensifs, ou comme amusement scientifique, l'éclairage, le chauffage ou les principes de réfrigérations étant fourni par des objets magiques à la durée de vie quasi infinie.

Les tentatives d'utilisation des forces comme moyens de transports à cependant toujours été accompagné d'une étrange malédiction, et la création de véhicules auto propulsé à 2 3 4 roues ou à chenilles, de même que les principes de répulsion anti gravitationnel magique, ont été immédiatement suivi de désastre pour leurs utilisateurs, incidents incompréhensibles ou disparition soudaines des pouvoirs magiques de façon inexplicable, d'aucuns soupçonnent certains grands Anciens comme Equus car de tels développement techniques mettrait à mal l'utilisation des chevaux qu'il protège, ou encore La mère des choses pour des raisons semblables, mais plus étendues, comme la multiplication outrancière des voies de communications et donc de la dégradation de l'environnement.

D'autres pensent aussi que c'est le fait des Grands Anciens en général pour des raisons multiples connues d'eux seuls, ou encore de certains personnages puissants du passé, et tout particulièrement Oxanat, celle qui inventa les Zoids, car les tentatives de créations de supports militaires différents ont été des désastres économiques et militaires, comme la défaite des Gravbunker de Takleon aux champs Décumates ou le grand déchenillage des "zoids chenillés" de Pantéa Krulla sur Nachtingal, défaites qui se firent uniquement quand ce nouveau type d'engins fut confronté aux Zoids.

l'Artisanat

L'économie Xitraguptenienne est basée sur l'atelier d'artisanat, la taille de ces structures vas de l'atelier de quelques personnes, à la fabrique comptant plusieurs centaines de bétails humains.

AtelierLe nombre exact d'atelier en activité dans le monde de Xitraguptennien est inconnu, il tournerait autour des 23000, plus quelques centaines non déclarées/illégaux dépendants des Guildes, de la Raya, de puissants personnages ou Familles aux buts inavouables.

Le seul pylône de Xitragupten en compte près de 900 dont la taille moyenne est de 96 bétails humains, et on compte 4 exploitations de plus de 400 individus.

Les ateliers sont souvent des petites structures spécialisés dans un domaine bien précis, meubles, bijoux, vêtements, armes, armures, parfums, alimentation etc.

Un atelier compte en général un ou plusieurs contremaître, bétails humains qui en supervisent d'autres qui fabriquent les produits.

Le niveau de qualification des bétails humains peut être quasi nul, pour ceux qui sont en fin de chaîne, emballent les produits ou effectuent les taches répétitives non spécialisé.

Les bétails humains spécialisés ont été formé dans la majorité des cas par un méritant qui effectue une technique, un art par passion, après un bétail humain peut devenir un expert dans un domaine particulier, orfèvrerie,peinture,couture, etc, sa valeur sur le marché peut alors parfois dépasser la valeur d'un type l de loisirs, à ce moment là souvent, il devient contremaître et dirige, corrige les travaux des autres bétails humains qu'il a sous ses ordres.

Mais la plus part du temps les œuvres d'arts ou pièces uniques sont réalisé par des méritants et si une œuvres originale plait énormément, les copies sont réalisé par des bétails humains.

top