La classe de moine

Technicité : Moyenne - Intégration sociale : Moyenne

La classe de moine est une classe moyennement répandue parmi les aventuriers et encore moins chez les civils.

Le moine est un combattant religieux qui s'est spécialisé dans les arts martiaux, il est lié à une religion et peux éventuellement selon son score de sagesse, jeter des sorts de clercs.



Règle de la classe de Moine

Un moine a besoin d'une bonne dextérité, une bonne sagesse, une bonne force et une bonne constitution.
Beaucoup considèrent qu'une bonne force n'est pas nécessaire dans la mesure où les objets magiques ou les potions qui rajoutent de la force sont relativement bon marché, mais sans objets magiques ou potions de force un moine perdra de sa puissance.

Le moine gagne 1 point à sa classe d'armure tout les deux niveaux et commence au 1er niveau avec une armure classe de 9, les bonus éventuels de dextérité sont cumulables et sont doublées, si un moine porte une armure Il perd son armure classe naturelle et ses bonus de dextérité sur l'armure ne sont plus doublé.

Avec ses niveaux le nombre d'attaques qu'il peut porter à main nue (en fait le plus souvent avec des cestus) et pareillement les dommages qu'il occasionnera par attaque augmentera aussi, voir table B ci dessous.
Il est possible de mettre ses points se maitrise d'arme sur ses cestus.
La maitrise du Cestus ne demande pas un point de compétence initial.
Un moine a les sorts de clerc donnés par ses bonus de sagesse au niveau ou il aurait pu avoir les sorts en question, voir la table C ci-dessous, ainsi par exemple un moine 7ème avec 18 en sagesse aura : 2 sorts du premier, 2 sorts du 2ème et 1 sort du 3ème, à utiliser dans les même condition que pour un clerc.
Le livre de sorts de clerc.

Pour éviter qu'un sort ne soit interrompu il faudra jeter un dés à 20 faces et faire 10 ou plus, ajusté comme suit :
bonus/malus de +1/-1 par différence de niveau entre le moine et la personne où créature qui le touche (Table A des XP) / utilisateur (si c'est une potion) + bonus ou malus dû à la sagesse (+1 au dessus de 14 en sagesse) et malus de 1 par points de dégâts reçu.
La même règle est applicable quand un scroll est jeté, mais là si le jet est loupé le scroll a 10% par point de dégâts d’être détruit.
Pour une potions les bonus ne seront pas ceux de la sagesse mais ceux de la force (dégâts) et de la constitution, et si le jet est loupé, la potion est perdue, (contenu répandu).

Si un moine utilise une arme, il fera les dégâts normaux de l'arme mais pourra ajouter des bonus de dextérité normalement ajouté aux armes de lancé, à ses chances de toucher aux armes de contact.
Le grand nombre de points en maitrise d'armes qu'il accumule avec le temps lui permet de se spécialiser dans certaines armes, ou à apprendre à combattre avec deux armes, voir la page sur l'armement.

Le moine qui veut rompre le combat voit son bonus d'initiative dû à la dextérité doublé (seulement dans ce cas là).

Au cours d’un round de combat, un moine peut éviter un projectile par niveau avec un jet de 3d6 sous la dextérité (18 est toujours un échec).
Un malus de 1 s’applique à son jet par projectile au delà du premier et par aire d'effet d'un sort (par exemple une fireball du 3eme lui donne un malus de +2).
Un moine réussissant à la fois à esquiver un sort de zone et son jet de sauvegarde subira ¼ des dommages.

A chaque niveau, le moine dispose d’un nombre de round égal à son niveau durant lesquels il peut accélérer sa cadence de combat, ce nombre de rounds n’est pas cumulatif, si ces rounds d'accélération (tout ou partie) ne sont pas utilisés avant le passage au niveau supérieur, ils sont perdus, ce pouvoirs ne peux pas se cumuler avec un sort ou une potion d'accélération.
Durant un round où le moine utilise sa capacité de vitesse, il gagne les mêmes effets que ceux du sort d'accélération pour les attaques à distances et aux corps à corps, mais pas pour la vitesse de déplacement, sans les inconvénients dû au sort, à savoir l'effet de vieillissement.

Le moine a 10% + 3% par niveau d’annuler un point de surprise raté.
Ainsi, s’il a un jet de surprise de 1 à 3 sur 1d6 et qu’il fait 2, un moine du 5eme a 25% de chance d’annuler 1 des deux points, s’il réussi à en annuler 1, il peut tenter d’annuler le deuxième etc…

TABLE A
Race autoriséeToutes
Alignementtoutes sauf bonne
Table d'expérienceTable A
Dés de vie 8 au premier niveau, puis 1d4
Table de combatClerc
Jets de protectionClerc
Maîtrise des armes4 à la base + 1 tous les 3 niveaux
Malus à l'utilisation des armes non connues-2
CESTUS (non vous ne pouvez pas rajouter des lames ou des pointes pour faire plus de dégâts)

Cestus
Table A des points d'expérience
NiveauPoints d'expérience
10 – 2 750
22 751 – 5 500
35 501 – 12 000
412 001 – 24 000
524 001 – 45 000
645 001 – 95 000
795 001 – 175 000
817 5001 – 350 000
935 0001 – 700 000
10700 001 – 1 050 000
111 050 001 – 1 400 000
121 400 001 – 1 750 000
131 750 001 – 2 100 000
142 100 001 – 2 450 000
152 450 001 – 2 800 000
162 800 001 – 3 150 000
173 150 001 – 3 500 000
183 500 001 – 3 850 000
193 850 001 – 4 200 000
204 200 001 – 4 550 000
214 500 001 – 4 900 000
224 900 001 – 5 250 000
235 250 001 – 5 600 000
245 600 001 – 5 950 000
255 950 001 – 6 300 000
266 300 001 – 6 650 000
276 650 001 – 7 000 000
287 000 001 – 7 350 000
297 350 001 – 7 700 000
307 700 001 – 8 040 000

Table B : Armures class, Nombre d'attaques, dégâts par niveau

NiveauACNbr attack dégâts
1911-6
2912-6
3812-7
485/42-7
575/42-8
675/42-9
763/22-9
863/23-9
953/24-9
10524-9
11424-10
12425-10
1335/25-10
1435/25-11
1525/25-12
16235-12
17135-13
18135-14
1907/25-14
2007/25-15
21-17/25-16

Table C : Sorts de clercs donnés par la sagesse

ScoreBonus N1Bonus N2Bonus N3Bonus N4Bonus N5
131
142
1521
1622
17221
182211
193311
203321
213322
224422
2344221
2444321
2544331
Moine en action

A gérer à chaque passage de niveau

Décider abandon ou démarrage de classe
Ajuster :
points de vie
% caractéristiques -> caractéristiques
Weapon proficiencies
points de magie
jets de sauvegarde
THACO (touché nécessaire pour une armure classe de 0)
Nombre de points d'expérience pour passage niveau suivant
Ajuster classe d'armure
Ajuster nombre d'attaques à main nue
Ajuster dégâts des attaques à main nue
Ajuster nombre de sorts disponibles
Ajuster nombre de projectiles évitables
Remise à niveau et calcul du nombre de rounds d'accélération de cadence de combat
Ajuster % d'annulation de point de surprise raté
Vérifier si nouveau lvl de sort obtenu
Vérifier si sort supplémentaire obtenu
Ajuster nombre et liste de sorts en mémoire
Vérifier si changement de niveau max de sort
Check puissance symbole religieux
Monter de niveau le ou les éventuels familier(s), suivant(s), monture(s)

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