Multi-classe

Technicité : moyenne au minimum - Intégration sociale : selon classes choisies

Les multi-classes sont moyennement répandus, que ce soit chez les aventuriers où chez les civils.

Quasiment n’importe quel multi-classé est possible, il est possible d'être bi, tri, quintu classé voir plus, mais en général plus de trois classe peut devenir un handicape, particulièrement pour les aventuriers.

Les obligations d'alignement demeurent, ainsi un personnage chaotique neutre, ne pourra pas monter de classes de nécromanciens ou de samouraï par exemple.
Il est possible de commencer une classe n'importe quand, mais pas de l'arrêter.

Ne prendre qu'un seul niveau de Nécromancien, de clerc, de moine, où de samouraï, peut être pour des raisons semblables intéressant aussi, mais c'est beaucoup moins fréquent, car choisir un telle classe vous lie définitivement à un dieu avec toutes les contraintes et risques qui vont avec, et choisir un niveau de samouraï vous lie à un code de conduite extrêmement contraignant pour le reste de votre vie.

Il est possible de monter une classe de nécromancien avec une classe de clerc ou de moine, mais à ce moment là, le personnage devra choisir entre la capacité de drain de points de vie du nécromancien, où la capacité de faire des soins des classes de moine et de clerc, il ne peut avoir les deux capacités, et le choix est définitif.
Dans l'écrasante majorité des cas c'est la capacité de drain qui est gardée, car ils ne peut pas se soigner avec des sorts de soins, et sans sa capacité de drainer des points de vie il lui sera difficile de se soigner

Un multi classé prendra le meilleur save de chaque classe au niveau ou il l'a monté pour chaque type de Save poison/breath/sort.

Pareillement, on prendra le meilleur to hit, mais pour les compétences d'attaque spéciales on garde le to hit de la classe concernée, comme pour les back stab d'infiltrateur, attaques de moines, première attaque de samouraï etc.

Globalement, les capacités et attaques spéciales ne peuvent pas être combinées, en cas de doute, demandez !

Il n'y à qu'une seule fois un dès de vie max dans la vie des personnages.
Ou la moyenne des maximum des dés de vie en cas de démarrage de personnage en bi, tri classé ou plus.
Les points de vie seront toujours tirés classe par classe (le 1 peut être retiré une fois ou la moyenne du dès est prise, si le joueur ne veut pas prendre de risque lors du deuxième tirage) et la moyenne sera calculée.
Le cas échéant arrondie à l’inférieur.
Au delà du 9ème niveau des dès de vie ne seront plus ajoutés, uniquement les points de vie bonus gagné au delà du 9ème pour la ou les classes en question.
Ainsi un personnage 10ème de magicien qui décide de commencer une classe de guerriers aura les points de vie suivants : 1 pour magicien au delà de 9 + 3 pour le guerrier au delà de 9 soit une moyenne de 2 (avec éventuellement les bonus de constitution).
Autre cas de figure un magicien/guerrier passe niveau 10/3 il ne gagnera que 2 points de vie (1+3)/2.
Seule exception, la classe de moine avec ses d4 par niveau, mais le calcul sera identique.

Les points de maitrise de l'armement sont à prendre sur une seule classe au choix, mais cela peut être changé en cours de la progression.

top