Les caractéristiques se tirent avec un pourcentage (7 en tout).

Le cumul des 7 tirages doit être au minimum de 350, sinon il faut tout retirer (sauf si le joueur décide de garder sa série de jet).

A chaque niveau que le personnage montera, il tirera 3d4 et il pourra rajouter chaque résultat des d4, dans 3 caractéristiques différentes qu'il désignera, la table de progression exacte n'est connu que par le maître de jeu et c'est lui qui donnera le score de la caractéristiques (les 3 à 18 où plus, classiques de Donjons et Dragons).

Il est important de noter pour la suite que le pourcentage de la beauté, contrairement aux autres pourcentages ne montera pas avec les niveaux.

En cas de re tirage d'un nouveau perso qui en général sera 5 ou 6ème, pour éviter d'avoir à tirer une grande quantité de dès 4 à l'aveuglette pour augmenter les pourcentages, le joueurs pourra rajouter 4 x (niveau-1) % dans une caractéristique, 3 x (niveau-1) % dans une deuxième caractéristique, 2 x (niveau-1) % dans une troisième caractéristique et (niveau-1) % dans une quatrième caractéristique.

Comme indicateur vous pouvez savoir juste que mettre 100% en beauté vous donnera 18, le score maximum en beauté, et que pour les autres caractéristiques, 97% est équivalent à 16.

Les pourcentages peuvent donc dépasser 100%.

Aucun bonus d'âge ou raciaux n'est accordé dans les pourcentages à la création d'un personnage hormis pour les métis de Nains.

Il n'est pas possible de commencer avec un pourcentage inférieur à 61% en intelligence, sinon vous êtes considéré comme un bétail humain.

Force et constitution ne doivent jamais être plus du double l'un par rapport à l'autre (score final, pas le pourcentage).

Charisme et intelligence ne doivent jamais être plus du double l'un par rapport à l'autre (score final, pas le pourcentage).

Charisme et beauté ne doivent jamais être plus du triple l'un par rapport à l'autre (score final, pas le pourcentage), sauf pour les nécromanciens.

 

FORCE INTELLIGENCE SAGESSE DEXTÉRITÉ CONSTITUTION CHARISME BEAUTÉ

LA FORCE

Puissance Musculaire et physique, important pour les combats au corps à corps et éventuellement les combats à distance, important aussi sur le poids total que vous pouvez transporter sans avoir de pénalités de déplacements.

ScoreBonus au toucherBonus aux dégâtsPoids (gp)Défoncer des portesTordre des barres
3 -3 -1 150 0 0
4-5 -2 -1 200 0 0
6-7 -1 - 250 0 0
8-9 - - 300 1/6 1%
10-11 - - 350 1/6 2%
12-13 - - 450 2/6 4%
14-15 - - 550 2/6 7%
16 - +1 750 3/6 10%
17 +1 +1 1000 3/6 13%
18 +1 +2 1250 3/6 16%
18/01-50 +1 +3 1500 4/6 20%
18/51-75 +2 +3 1750 4/6 25%
18/76-90 +2 +4 2000 5/6 30%
18/91-99 +2 +5 2500 5/6 35%
18/100 +3 +6 3000 6/6 40%
19 +3 +7 4500 - 45%
20 +3 +8 5000 - 50%
21 +4 +9 6000 - 55%
22 +4 +10 7000 - 60%
23 +5 +11 8000 - 65%
24 +6 +12 9000 - 70%
25 +7 +14 10000 - 75%
La force

Les vrais individus musculeux chez les méritants sont rare, car la force augmentée magiquement est assez répandue.

Lorsqu’un personnage porte plus que le poids autorisé par sa force, son déplacement est réduit de 1 par tranche de 10% de poids supplémentaire emporté.

Exemple, un personnage avec 12 en force peut porter 22,5kg sans malus, il aura une pénalité à sa vitesse de -1 pour chaque 2,2kg en excès (26Kg=-1, 30Kg=-2). Pour mémoire, 20GP= 1kg.

Inversement si il transporte moins de la moitié du poids maximum qu'il peut transporter, il bénéficiera d'un bonus de +1 à sa vitesse de déplacement.

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