Pièces d'or

La plus petite monnaie est celle comptant les pièces en métal précieux ou semi précieux.
Celle de plus forte valeur est la pièce de platine qui vaut 5 pièces d'or.
Ensuite vient la pièce d'or qui vaut 10 pièces d'argent.
Ensuite vient la pièce d'argent qui vaut 20 pièces de cuivre.
Et en dernier la pièce de cuivre qui est la monnaie de plus faible valeur.
Les pièces d'argent et de cuivre ne sont pas utilisés par les méritants, elles ne le sont que par les bétails humains en temps que valeur de référence pour leur petite économie parallèle, faite d'échange de services, elle ne sert aux méritants que pour insulter un autre méritant.

VAUT =>PlatineOrArgentcuivre
Platine15501000
Or1/5110200
Argent1/501/10120
Cuivre1/10001/1001/201

Exemple de prix

Pour une pièce de cuivre : une sucette
Pour une pièce d'argent : un jus de fruit
Pour une pièce d'or : un repas dans un petit restaurant
Pour une pièce de platine : un repas dans un bon restaurant

Une pièce de monnaie quelque soit le métal dont elle est constitué pèse toujours 50 grammes
Deux autres monnaies ont été créer pour éviter aux gens de porter des kilos de pièces : les plaques et les jetons

Jeton

PLAQUES ET JETONS

Ce sont des pièces rondes ou rectangulaires coulées en or dans lesquelles ont été enchâssé une gemme d'une taille fixe qui détermine sa valeur.
Il existe un seul type de jeton qui a pour valeur 100 pièces d'or, le jeton est circulaire ,d'un diamètre de 5 cm et pèse 100 grammes.
Il existe deux types de plaques, les petites qui valent 1000 pièces d'or, elles, sont rectangulaire de 3x6 cm et pèsent 100 grammes, et les grandes qui valent 10 000 pièces d'or, elles sont rectangulaire de 5x10 cm et pèsent 200 grammes.

Ces plaques et jetons sont coulées par différentes puissances.

Leurs création comprend l'utilisation de sorts jetées par des magiciens, des clercs, ou des nécromanciens, voir le plus souvent une combinaison des trois classes pour que chacune soit capable d'authentifier une même série, ces sorts sont appelés "sorts d'authentification" et permettent d'intégrer aux jetons et plaques une série de chiffres et de symboles qui peut être "lu" par un sort du "domaine public", le sort de "validation", une sorte de sort de "détection des mensonges" qui permet d'identifier que le jeton ou la plaque à bien été coulé par une entité qui en à le droit, si ce n'est pas le cas, rien ne garantit qu'il ne s'agisse pas d'un faux contenant une gemme de moindre valeur.

Parfois des faussaires fondent des faux, et seul l'utilisation du sort de validation ou l'expertise d'un gemmologue pourra identifier la tromperie.

Mais couler des faux est très dangereux, car les coupables sont pourchassés avec de gros moyens par les fondeurs lésé, de même si une tentative de déstabilisation économique d'un fondeur par un autre est mise à jour, c'est la guerre et la déroute quasi assurée pour le fautif, car de nombreux orden prennent parti dans l'affaire contre le faussaire, et quand bien même il gagnerait cette guerre sa crédibilité le fragiliserait trop pour qu'il puisse survivre à long terme et le droit de fondre des plaques ou jetons sera résilié.

Il est de la responsabilité de celui qui utilise ce type de monnaie pour ses transactions de garantir leur authenticité.

Les panhumanistes en coulent aussi et refusent ceux venant de chez les méritants, car elles sont considérées comme maudites, elles sont confisquées pour être détruites à savoir fondu pour recyclage, à l'inverse les plaques et jetons de panhumanistes chez les méritants sont recherché par les les collectionneurs et leur prix est double, le sort de validation permet de les identifier.

Il existe un objet magique très répandu et relativement peu cher qui permet d'identifier non pas l'authenticité d'un jeton où d'une plaque, mais la valeur de la gemme enchâssé, ce qui reviens au même, ce sont les Balance de Caacrinolas objet qui fait la fortune de la famille du même nom.

Gemmes

LES GEMMES ET LES PERLES

Le troisième type de valeur est la gemme taillée ou brute et les perles.
Facile a transporter on distingue 10 catégories de valeurs de gemmes et de perles en sorte de paiement.
10 gp
50 gp
100 gp
500 gp
1000 gp
5000 gp
10000 gp
50000 gp
100000 gp
500000 gp
Au delà de ces valeurs les gemmes sont gardées pour la fabrication des objets magiques, des reliques où pour jeter de puissants sorts.

Lorsque des transactions sont effectuées avec des pierres précieuses ou des perles seul un personnage une balance de caacrinolas où ayant des compétences en gemmologie peut identifier la valeur de leur catégorie.

Cette capacité de gemmologie est notée sur 20, les 10 premiers points permettent d'identifier les 10 types de gemmes et au delà de 11, cela permet de les retailler, si elle sont brutes ou pour les diviser (a perte pour écouler des pierres de recel).
Les points de 11 à 20 ne peuvent être acquis que si la personne a minimum 7 en dextérité et cela pour chaque point au delà de 11, ainsi un individus avec 12 en dextérité ne pourra avoir que 16 en gemmologie maximum et un individus avec 15 en dextérité 19 en gemmologie.
Pour la taille des gemmes, le jet se fait avec un des a 20 faces +1 et un jet sous la dextérité également avec un des à 20 faces sans malus, si les deux jets sont réussis (21 toujours loupé bien sur) la taille à réussi et la gemme garde la valeur qu'elle avait étant brute et chaque jets suivant réussi, il réussira à faire une gemme d'une catégorie inférieure, jusqu'a un cumul de valeur total de gemmes inférieures où égal à la moitié de la valeur de la gemme de base.
Ainsi une gemme brute de 10000 gp donne lieu à 7 jets, si le premier jet réussi elle est taillé et garde sa valeur de 10000 gp et si derrière, le deuxième jet est loupé, la gemme de 5000 gp est loupé et si derrière les 5 jets sont réussi des gemmes de 1000,500,100,50,10gp auront été créées, en plus, si le deuxième jet avait été réussi, la gemme de 5000 gp ayant été crée, la valeur de 1/2 de la valeur de la gemme de base ayant été atteinte, aucun autre jet n'aurais été possible.

La valeur de l'atelier nécessaire pour la taille des gemmes est de la valeur de la gemme à tailler (1000 et en dessous les outils sont transportables)
le temps de taille est de 1h par 1000/gp valeur

Système bancaire

Il est possible de louer un coffre dans les pylônes où villes, en règle générale elles possèdent une banque, différentes tailles sont disponibles, et il y à deux type de coffre :

- Les coffres officiels

C’est gratuit, mais ils voient ce que vous déposez et peuvent confisquer des choses illégales où volée etc, et ils peuvent transformer en valeur équivalente : si vous déposez en bijoux, ils peuvent vous rendre l’équivalent en gemmes où en jetons où en autres bijoux, toujours pour la même valeurs et +ou- le même poids à 100% prés.

Les personnes qui tiennent la banque, peuvent se servir dedans et le font souvent... pour faire des investissements, et si vous voulez retirer l’argent, où le transférer, ils peuvent imposer 15 jours de délais, après le risque, est quand il y à une guerre et que le pylone qui gère vos avoirs perds, vous pouvez tout perdre, mais parfois le gagnant garanti les dépôts, mais c'est assez peu fréquent.

Salle de banque

Si la banque fait faillite ou est cambriolée vous êtes perdant aussi, mais c’est très rare que cela arrive et les banques sont adossées à des listes de personnes puissantes, réputées et établies, et ce n’est pas dans leur intérêt que 2d6x100 personnes de niveau 5d4 veuillent se venger, dont souvent ils remboursent certaines personnes, les plus menaçantes.

Pour retirer l’argent, soit c’est sur un code secret, soit sur un don d’un focus de la personne ; ongle, cheveux, goutte de sang, poil de cul, ils ont des moyens de comparer et voir si le focus corresponds à la personne qui vient récupérer l'argent en chair et en os.

Pour les transferts de montants de pylônes à pylônes, cela vas de 1 à 3% de la valeur selon la distance, et le mimimum à payer pour le service ne peut-être inférieur à 10.000 gp, sur une courte distance par exemple, où le montant à payer serait de 1% mais sur une somme totale de 10.001 gp, et bien 1 pièce d'or serait transféré, les 10.000 autres serviraient à payer le service.

Les transferts de compte qui s'ouvrent avec un focus ne sont pas possibles.

Si le coffre n’est pas utilisé pendant 10 ans, la banque est propriétaire du contenu du compte.

- Les coffres secret

Il en existe de 3 tailles : standard 5000 cm cube (50cmx10cmx10cm), moyen : 125 000cm cube (50cmx50cmx50cm), et grand : 1m3, au delà ce sera des tarifs spéciaux.

Dans ces coffres, vous pouvez mettre ce que vous voulez, même des choses illégales / volé, c’est indétectable par moyen magique, les banquiers demandent à voir ce que c’est et posent des questions pour être certains que ce ne sont pas des trucs dangereux, ils peuvent même demander à identifier des objets magiques, des potions où des reliques si ils ont un doute, mais après ils sont tenu au secret, 1 personne en général sait ce que c’est, mais ils ne peuvent pas te faire d’ennuis, sauf si c’est un objet vraiment illégal, et dangereux, au pire, si ils se rendent compte que c’est volé ou dangereux, ils peuvent refuser de le stocker, mais en général il ne sont pas regardant, il est extrêmement rare qu’il y ait des sales histoires.

Le petit coffre c’est 100 pièces d’or par mois, pour le coffre moyen c’est 1000 gp par mois, le grand 2000 gp / mois, payable d’avance, si 6 mois sont payé, ils attendent 6 mois de plus sans être payé mais feront payer les mois en retard x 10, et au delà, le contenu du coffre est à eux.

Pour les risques c’est comme pour les coffres officiels, sauf que vous ne pouvez pas demander de transfert d’un pylone à l’autre, si c’est la guerre, là vous perdez tout, vous pouvez éventuellement avoir des soucis si les gagnants trouvent dans votre coffre une relique volée de leur religion etc.

Vous n'êtes par contre pas menacé par la faillite, par contre pour les cambriolages vous perdez tout et pouvez avoir des ennuis, mais c’est rare car les cambrioleurs ont peu de chance de savoir à qui appartiennent les coffres, et vous ne pourrez pas poser de réclamation “j’avais déposé 2 milliards de pièces d’or !!!!”.

Pour retirer l’argent, soit c’est sur un code secret, soit sur un don d’un focus de ta personne ; ongle, cheveux, goutte de sang, poil de cul, ils ont des moyens de comparer et voir si le focus corresponds à la personne qui vient récupérer l'argent en chair et en os.

top