Alignement

L'alignement des personnages ne peut comporter la composante "bon" (good).


Choisir son alignement est nécessaire pour déterminer la tendance comportementale du personnage.

Le joueur n'en est pas prisonnier, mais devra rester logique avec son choix.

Chaotique (chaotic)

Le personnage aime rester libre et garder son libre arbitre pour prendre des décisions.

Un être chaotique est souvent impulsif et possède un instinct de conservation très développé.

Un chaotique sera par contre en général loyal avec les membres de sa religion, mais ne se sentira jamais obligé d'obéir à la hiérarchie ecclésiastique.

Bien évidemment un chaotique, si il a potentiellement plus de liberté d'action sera toujours moins bien vu par ceux qui connaissent son alignement et les gens lui feront moins confiance.

Loyal (lawful)

Un personnage loyal accepte de respecter en général les lois et les ordres même contraignants du ou des autorités qu'il aura choisi.

Ce personnage accorde un sens à des valeurs comme l'honneur et la parole.

Le bien et le mal

Le bien et le mal sur Xitragupten ne sont pas la complètement la représentation manichéenne de « Donjons & Dragons » ou celle de la culture judéo-chrétienne.

Quoi qu'il en soit, un joueur n'a pas le droit de prendre "bon" dans son alignement, car il serait alors considéré comme un pan-humaniste et le monde est fait et dominé par les méritants qui sont "evil" voir "neutral", mais jamais "good".

Les méritants partagent un socle commun de valeurs détaillées ici.

Si le personnage vénère un dieu bon, comme les dieux elfs, alors sa liberté de mouvement sera grandement cantonné à certains endroits et régions précise.

Si il sort de ces lieux, sa sécurité sera pour le moins compromise, aller dans certains lieux sera même suicidaire.

Si quelqu'un détecte qu'un personnage est bon, celui-ci devra le justifier, si on en lui laisse le temps ou l'opportunité, ce qui sera rarement le cas.

Bon (good)

Les personnages bons considèrent les bétails humains comme des êtres humains ou au moins comme des individus de seconde catégorie qui ont un minimum de droits.

En second lieu un personnage bon n'a pas de perversité ou en tout cas les réfrènes, par perversité, il s’entend un plaisir personnel qui entraîne la souffrance d'un être humain voir d'un animal, la drogue, l’alcool, le sexe (classique ou en tout cas sans contraintes) ne sont pas des perversités, sauf pour les panhumanistes fanatiques qui vénèrent Croisaden ou un dieu du culte chrétien pre-Croisaden.

Mauvais (evil)

Un personnage mauvais considère les bétails humains comme des animaux, souvent comme un peu plus que des animaux, mais pas comme des êtres humains.

Le viol, la torture, la nécrophilie, la pédophilie sur bétails humains, et (sous réserves) sur méritants, sont considérés comme des perversités acceptables, si il y a une raison logique derrière, plaisir, gain, par contre un personnage qui fait le mal pour le mal gratuitement sera très mal perçu, même si c'est de la part d'un Azathotien.

Un personnage mauvais peut tout à fait prendre plaisir à torturer un bétail humain car il à commis une faute, mais considérer que torturer un méritant est une vraie perversité.

De même, un personnage mauvais peut être tolérant avec les bétails humains où en frapper un à mort car il a cassé un vase d'une très grande valeur.

Pareillement il peut tous à fait avoir un comportement bon avec les autres méritants, ou en tout cas avoir de l'empathie, de la compassion.

Avoir un alignement mauvais n'est pas avoir un comportement caricatural de psychopathe.


Un méritant peux être loyal bon avec les méritants et loyal evil avec les bétails humains.

Neutre (neutral)

Avoir l'élément neutre dans son alignement est ambigu et peut facilement être mal perçu quand il est détecté.

En règle générale, un personnage neutre, quand il est méritant est le maître rêvé pour un bétail humain car même si il le considère comme un serviteur et un être inférieur, il le traitera selon ses mérites et les punitions ne seront jamais disproportionnées.

Un personnage neutre, même méritant, n'aura pas de perversités cruelles.

Les alignements possibles pour les joueurs sont donc

Chaotique mauvais - Chaotique neutre - Loyal mauvais - Loyal Neutre

Alignement non jouable par les joueurs

Chaotique bon, Loyal bon.

Certaines classes nécessitent un alignement particulier.

Un nécromancien aura obligatoirement l'élément "mauvais" dans son alignement.

Un samouraï obligatoirement l'élément "loyal" dans son alignement.

De même, en fonction du culte choisit des limitations d'alignement peuvent s'imposer.

top