Choisir sa race
Choisir sa race.

Choisir sa race

Il existe 4 races principales :
-Les humains
-Les elfs
-Les nains
-Les elfs noirs
-Les métis, qui sont des combinaisons des quatre races pré-citées (il y a des elfs noirs/elfs, des nains/humains, des elfs/nains, etc.).

Il n'y a aucune limitation de classes pour aucune des races, elles peuvent être de tout les alignements et de quasiment toutes les divinités, sauf exception pour le culte de Lolth, ou il est fortement recommandé d'être un elf noir, voir un métis d'elf noir, mais même pour ces derniers ce sera loin d'être facile.
Il y a quelques limitations au niveau des caractéristiques pour certaines races, la force et la constitution pour les elfs et les elfs noirs.

Pour aller plus loin dans les races

Choisir son sexe

Aucune limitation non plus au niveau du sexe, sauf pour le culte de Betzaran ou il est très fortement recommandé d'être une femme, et pour celui des Cavaliers de l'Apocalypse ou il vaut vraiment mieux être un homme.
Il y a quelques limitations au niveau des caractéristiques pour les femmes au niveau de la force pour toutes les races.
La société Xitraguptenienne est très égalitariste, le sexisme existe, mais n'est pas pesant.

Choisir ses caractéristiques
Choisir ses caractéristiques.

Les caractéristiques :

Elles se tirent avec un pourcentage et il y en à 7 en tout.

  • Force : pour les guerriers, mais n'est pas obligatoire, car les objets magiques et potions donnant un boost en force sont assez courant
  • Intelligence : pour les magiciens, mais obligation pour tout les personnages d'avoir 12 minimum en intelligence (64%)
  • Sagesse : pour les clercs, les nécromanciens, et dans une moindre mesure pour les moines
  • Dextérité : pour les samouraïs, les moines, les infiltrateurs
  • Constitution : important pour toutes les classes mais plus encore les classes de combats au corps à corps
  • Charisme : important pour toutes les classes, pas forcément à sacrifier au profit d'une caractéristique "clefs", un bon charisme donnera par exemple potentiellement un bonus au background de démarrage ce qui est appréciable, et par la suite, facilite le relationnel ce qui est très précieux
  • Beauté : comme pour le charisme, même si c'est une caractéristique moins importante, c'est la seule caractéristique qui ne pourra pas être montée avec les niveaux.
    Il est possible se vendre l'image de sa beauté pour en faire des clones, ce qui peut rapporter beaucoup d'argent au démarrage ou plus tard dans la vie du personnage.

Le cumul des 7 tirages doit être au minimum de 350, si ce n'est pas le cas, il faudra tout retirer (sauf si le joueur décide de garder sa série de jet).

La série de jet est validée en utilisant ce site hamete virtual dice server les résultats étant envoyé sur le mail du master pour validation si le tirage est fait à distance.
A chaque niveau que le personnage montera, il tirera 3d4 et il pourra rajouter chaque résultat (soit 1d4), dans 3 caractéristiques différentes qu'il désignera, la table de progression exacte n'est connu que par le maître de jeu et c'est lui qui donnera le score de la caractéristiques (les 3 à 18 ou plus, classique de Donjons et Dragons), il est possible de dépasser 100%.
Le pourcentage de la beauté, contrairement aux autres ne montera pas avec les niveaux, donc si vous voulez un personnage beau, il faudra mettre le plus gros jet que vous aurez fait.
Comme indicateurs, mettre 100% en beauté vous donnera 18, le score maximum pour cette caractéristique, et pour les autres caractéristiques, 97% est équivalent à 16.
En cas de re tirage d'un nouveau personnage qui en général sera 5 ou 6ème, pour éviter d'avoir à tirer une grande quantité de dès 4 pour augmenter les pourcentages, le joueurs pourra rajouter 4 x (niveau-1) % dans une caractéristique, 3 x (niveau-1) % dans une deuxième caractéristique, 2 x (niveau-1) % dans une troisième caractéristique et (niveau-1) % dans une quatrième caractéristique.

Aucun bonus d'âge ou racial n'est accordé dans les pourcentages à la création d'un personnage hormis pour les métis de Nains. Il n'est pas possible de commencer avec un pourcentage inférieur à 61% en intelligence, sinon vous êtes considéré comme un bétail humain.

Pouvoirs psioniques
Pouvoir psionique.

Force et constitution ne doivent jamais être plus du double l'un par rapport à l'autre, (score final, pas le pourcentage) par exemple 17 et 8 ne sera pas possible .
Charisme et intelligence ne doivent jamais être plus du double l'un par rapport à l'autre (score final, pas le pourcentage) par exemple 6 et 13 ne sera pas possible .
Charisme et beauté ne doivent jamais être plus du triple l'un par rapport à l'autre (score final, pas le pourcentage), par exemple 17 et 5 ne sera pas possible, cette limitation ne s'applique pas aux nécromanciens.

Pour aller plus loin dans les caractéristiques

Choisir d'être psioniques ou pas

Tous le monde peux décider d'être psioniques (sauf exception, comme les Azathothiens par exemple), ce qui donne des pouvoirs extrêmement puissants, peu corrélés au niveau.
Pour donner une idée approximative de la puissance des pouvoirs psioniques, un individu du 5ème avec de tels pouvoirs sera équivalent à un personnage niveau 10...
L'intelligence et la sagesse sont les deux caractéristiques qui comptent pour établir la puissance des pouvoirs psioniques.

Mais choisir de tels pouvoirs a une contrepartie considérable :

C'est strictement interdit partout, même juste en avoir sans les utiliser, c'est aussi extrêmement dangereux pour ceux qui seraient au courant et qui ne dénonceraient pas la personne, la peine est souvent la mort, et quand ce ne sera pas le cas, ce sera souvent pire.

Pour aller plus loin dans les psioniques