Vingtmétrodon
Taille d'un vingtmétrodon par rapport à une humaine

CLIMAT/TERRAIN : Jungles et Marais/Milieux Chauds et humides
FRÉQUENCE : Peu commun
ORGANISATION : solitaire
CYCLE ACTIF : diurne/nocturne
RÉGIME : carnivore
INTELLIGENCE : animale (1)
TRÉSOR : ossements des proies inutilisables, 1 % dépouille d'aventuriers et 60 % dépouilles de bétails humain avec retirage selon l'environnement, voilure, jeunes, œufs.
ALIGNEMENT: Chaotique Neutre
NOMBRE : 70 % 1 - 5 % 2 - 12 % mère avec 2d4 œufs - 13 % mère et ses petits au nombre de 1d4
CLASSE D'ARMURE : 17
DÉPLACEMENT : 9 cases au sol / 6 cases en nageant
DÉS DE VIE : 10 (99 %)
BONUS D'ATTAQUE : +8
JETS DE PROTECTION : +3 (Dextérité +1, Constitution +4, Intelligence -4, Sagesse -4, Force +5)
NB D'ATTAQUES : 1 voir 2
DÉGÂTS/ATTAQUE : morsure 12-30 (6d4+6) - coup de queue 7-16 (1d10+6)
ATTAQUES SPÉCIALES : agrippe, engloutissement
DÉFENSES SPÉCIALES : aucune
RÉSISTANCE MAGIQUE : aucune
TAILLE : TG (2x6)
VALEUR EN PX : 2000
POUVOIRS PSIONIQUES : aucun

Voilures de Vingtmétrodon, objet de décoration de luxe
Voilures de Vingtmétrodon, objets de décoration de luxe

Les vingtmétrodons sont les parents géants des dimétrodons, mais ces derniers sont des proies faciles pour eux et ils ne cohabitent donc pas.
Ils ont les mêmes caractéristiques que leurs petits cousins, mais ont intelligence légèrement supérieure, ce qui facilite leur potentiel dressage et utilisation, même s'ils ne font pas des familiers très populaires, ne pouvant notamment pas servir de montures pour des raisons évidentes.
Une autre caractéristique qui les différencies des dimétrodons, est qu'ils ont la capacité d'altérer leur couleur, à la manière des caméléons, mais de manière moins aboutie.
Cette capacité leur donne la capacité de surprendre sa victime si celle-ci ne réussit pas un jet de dextérité ou d'intelligence DD15.
Ils peuvent jaillir des fourrés ou de sous la surface de l'eau, car ils sont amphibies et peuvent retenir leur respiration une vingtaine de minutes.
Leur intelligence, même limitée, fait qu'ils n'attaqueront pas des créatures qui semblent représenter un danger trop grand.

Leurs voilures dorsales leur sert lors des parades nuptiales et présentent des motifs et couleurs très variés, ce qui en fait un objet de décoration très recherché par les méritants.
Un sort spécial disponible pour toutes les classes permet de les figer une fois la créature morte, pour pouvoir prélever la voilure et éviter qu'elle ne se décompose.
Elles sont assez encombrantes à emporter, mais une fois traitées sont assez résistantes et se roulent facilement, ce qui en fera un objet de 2 à 3 m de long pour une trentaine de centimètres de diamètres et un poids d'une trentaine de kilos.
La valeur de base de la voilure la plus terme est de 128 pièces d'or par mètre carré, en sachant qu'un vingtmétrodon adulte a une voilure de 1d3+4 mètres carrés.
Les voilures aux motifs et couleurs les plus originales
Pourcentages de chances pour le niveau de rareté des voilures.
50 % voilure terne : 128 gp le m2
25 % voilure passable : 256 gp le m2
13 % voilure originale : 512 gp le m2
7 % voilure magnifique : 1024 gp le m2
5 % voilure unique : 2048 gp le m2
Les voilures des jeunes ne sont pas admises à la vente.
Les vingtmétrodons d'élevage font des voilures de piètre qualité (tirer avec désavantage).
La femelle pond 2d4 oeufs par an qu'elle protège jusqu'à leur éclosion qui prend jusqu'à 7 mois, et elle reste pour protéger ses jeunes jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge adulte au bout d'une année.
Les œufs de vingtmétrodons valent 5.000 gp pièces, mais mesurent 50 cm de diamètres et pésent 30 kilos.
En général, moins de la moitié du nombre de la couvée initiale arrivent à maturité.
Les petits seront au nombre de 1 à 4 et auront les caractéristiques de dimétrodons normaux.
Les vingtmétrodons juvéniles ne seront jamais très loin de leur mère et sont relativement peureux, ils n'attaqueront jamais en premier, par contre ils attaqueront systématiquement tout ce que leur mère combattra.
Les très jeunes créatures (moins de 3 mois) sont relativement facilement capturable et peuvent être vendues pour 5.000 pièces d'or également.
Au-delà de 3 mois, ils est très compliqués de les capturer et en général, ils sont abandonnés sur place, mais leurs chances de survie sans leur mère est très faibles.
Il sera possible de trouver éventuellement des dépouilles d'humanoides, voir de méritants, mais ce sera extrèmement rare, uniquement aux alentours d'un nid avec des oeufs ou avec des petits très jeunes (moins de 3 mois).
Les ossements, systématiquement broyés, ne seront pas récupérables.
Il est possible de trouver des vingtmetrodons avec leurs voilures "tagées" par la Raya avec différents messages, menace, avertissement, trait d'humour.
Elles seront nettoyables pour pouvoir être revendues, mais certains collectionneurs aiment aussi ces tags qui peuvent représenter une valeur ajoutée.

COMBAT : Ils sont assez féroces, particulièrement une mère défendant ses petits qui se battra jusqu'à la mort.
Une fois qu'ils réussissent à mordre, ils prendront la fuite avec leur prise, si c'est une créature de taille M ou inférieur et leur feront des dégâts (20 naturel applicable) tous les rounds.
Une créature de taille P sera avalée sur un 20 naturel et une créature de taille TP sur un score de 19 ou 20 naturel.
Si des créatures l'attaquent sur le côté ou ses arrières (autour des 2 dernières cases de son gabarit de 2x6) il pourra tenter de donner un puissant coup de queue à une des cibles se trouvant dans cette zone.

HABITAT/SOCIÉTÉ : ces créatures vivent en solitaire, et quand deux sont rencontrés, c'est un couple provisoire, qui reste ensemble le temps de la période d'accouplement.
Ces créatures se reproduisent en captivité assez facilement et son souvent utilisées dans les combats d'arène.
Ce sont des familiers peu répandus, car ils ne peuvent servir de monture.
Par contre, il sera possible d'en voir attelé à de lourds chariots ou diligences, mais toujours seul.
Ils vivent une grosse vingtaine d'année.
Étant donné leur taux de reproduction élevé, s'ils n'ont pas de réels prédateurs là où ils se trouvent, leurs proies se rariefient très vite et il est possible qu'ils recourent au cannibalisme.
Malgré cela, leur surpopulation se régule toute seule assez vite et naturellement, car leur prolifération amène rapidement des supers prédateurs comme des dragons sauvages, Tyrannosaures et autre vers pourpre.