Un aventurier, de base, n'est pas systématiquement surchargé
Un aventurier, de base, n'est pas systématiquement surchargé

Choisir son équipement

Vous devez intégralement équiper votre personnage en utilisant l'argent que vous avez/qu'il vous reste, si vous n'en avez plus, c'est un problème car vous êtes littéralement tous nu...
Pas la peine de dépenser de l'argent pour vous équiper "comme dans donjons et dragons" vous démarrerez dans un endroit civilisé, et si camper dans une tente est envisageable, c'est fortement déconseillé.
Si vous avez besoin de vous équiper "pour partir à l'aventure" avec tente, corde, ration de survie, etc. vous verrez le moment venu.
Pour cette phase d'équipement pensez plutôt "touristes faisant un grand voyage" (pas la peine non plus d'acheter 3 slips de rechange).
Le poids est aussi un facteur important, donc vous pouvez vous équiper utilisant soit :
• La version simplifié de l'outils de calcul de poids, qui ne contient que l'équipement de base
• La version intégrale de l'outils de calcul de poids, qui contient tous les équipements + les armes + les armures

Choisir d'avoir un familier ou pas

N'importe quel méritant quelle que soit sa classe, peut avoir un, voir plusieurs familiers simultanément.
Un familier s'acquiert grâce au sort "trouver un familier" qui se trouve dans la liste de tout les jeteurs de sorts, qu'ils soient magicien, clerc, nécromancien ou moine.
Le sort peux être fait sur quelqu'un d'autre pour lui permettre d'avoir un familier.

Quasiment n'importe quelle créature peut devenir un familier, les seules limitations sont celle lié au niveaux du sort et à certaines contraintes liés au niveau de la personne qui désire avoir un familier, ou encore son alignement.
Les nécromanciens ne peuvent avoir de de créatures à sang chaud comme familier, car ils les effraient, seule exception, les hamsters, et ce pour une raison inconnue.

Il n'est pas possible de faire ce sort sur des individus ayant un proximité raciale trop grande, ainsi un humain méritant ne pourra pas avoir comme familier, un elf, nain, drow, un ogre, un géant, un morlock, bétails humains, etc., mais pourra avoir une mite, ou un homme lézard par exemple.

Certains cultes permettent d'obtenir des familiers plus puissants, notamment ceux de La mère des choses, Betzaran et d'Équus si le familier désiré est de la famille des équidés.

Il est possible d'avoir des familiers de manière non magique, de manière classique, cela peut-être grandement facilité grace au sort de clerc de "Langage des animaux", mais ce type de familier sera beaucoup moins puissant, les avantages apportés pour les deux parties bien moindres, de plus le familier devra plutôt rester quelque chose de "classique" comme un chien, un chat, et ils seront beaucoup plus difficile à gérer et a tenir, ce qui peut très vite apporter des ennuis.

Trouvez son familier
Trouvez son familier
Le familier devra être acheté avec l'argent de départ si celui-ci coût une certain montant (un tigre coûte de l'argent, pas un chat).
Avoir un familier n'est pas une obligation, cela a des avantages, mais aussi des inconvénients

Avantages
- Potentiellement donne une puissance offensive, défensive, d'espionnage, de reconnaissance/exploration
- Possibilité qu'il soit une monture, avoir un cheval comme familier est un grand classique
- Monte de niveau avec son maitre, possibilité de le revendre pour de fortes sommes (attention, dans la vie d'un aventurier, le nombre de familier qu'il pourra avoir eu est limité)
- Peut donner du prestige, arriver sur le dos d'un grand dragon fait toujours plus d'effet que d'avoir une mésange sur l'épaule
Inconvénients
- Coût à l'achat si le familier est spécial et, ou de grande taille
- Peut avoir un coût important d'entretien si il est grand et, ou a besoin d'une alimentation spéciale
- Peut devenir une vulnérabilité (cible prioritaire, enlèvement)
- Selon le type de familier, il ne sera pas emmenable avec soi partout, soit à cause de sa taille, soit de son aspect, soit des deux.
- Pour les transports magiques rapides, comme les sorts de vols ou de téléportation par exemple, cela peut devenir un problème au delà d'une certaine taille du familier (dès qu'il est plus gros qu'un petit chien).

Pour voir les règles sur les familiers en détails

Familier si tirage d'un personnage au dessus du 1er niveau

Le joueur pourra avoir un familier de son niveau-1 maximum, ou de son niveau si il a pour culte La mère des choses, Betzaran ou Equus (dans ce dernier cas le familier sera forcément un équidé).
Le familier devra être acheté avec l'argent de départ si celui-ci coûte de l'argent.

Voilà, normalement votre personnage doit-être quasiment prêt