Jeter un sort
Jeter un sort.

Pour les jeteurs de sort : Magicien, Clerc, Nécromancien, Moine

Déterminer sur les pages des classes respectives combien il est possible de jeter de sorts et à quel niveau avant d'être "vide" et de ne plus pouvoirs en lancer.
Classe de magicien
Classe de clerc
Classe de nécromancien
Classe de moine

Une fois le nombre et les niveaux des sorts disponible pour son personnage, il faudra les choisir (ils peuvent être changés, sans rentrer dans les détails, par une heure de repos par niveau du sort que l'on veut changer/réapprendre).
Liste des sorts de magicien
Liste des sorts de clerc et de moine
Liste des sorts de nécromancien

Pour les magiciens, il faudra en plus qu'ils sélectionnent leur "nombre de sorts connu", nombre de sorts très limité, mais dont il se souviendra toujours, et ils ne nécessitent pas d'avoir un livre de sort pour les apprendre ou réapprendre.

Choix des compétences

Les compétences sont les connaissances et compétences de prédilection que le personnage aura développé et, ou appris au cours de sa vie.
De 0 a 14 ans (avant l’université) les joueurs acquièrent de 3 à 6 points de compétences (si contexte éducatif particulièrement bon, à savoir 6 tiré en background, deux jets seront à tirer et le meilleur sera pris), et 1d4 par niveau déjà monté, si personnage est tiré au-delà du 1er niveau.
Après cela, pour monter une compétence, il faudra passer un certain temps à s'entraîner ou s'instruire, à l'aide d'un professeur le plus souvent, mais pas systématiquement.

À la création des personnages, il est TRÈS fortement recommandé d'investir des points dans des compétences comme, lire/écrire, nage, équitation, car initialement hormis 9 points dans une langue facile, votre personnage ne sait RIEN faire, ni lire, ni écrire, ni nager, etc.

Recommandation subjective pour les 6 premiers points, dans le tableau ci-dessous.

PointsCompétences
16 en lire, écrire, compter
26 en lire, écrire, compter
1 en nage
36 en lire, écrire, compter
1 en nage
1 en équitation
47 en lire, écrire, compter
1 en nage
1 en équitation
57 en lire, écrire, compter
2 en nage
1 en équitation
67 en lire, écrire, compter
2 en nage
2 en équitation
77 en lire, écrire, compter
2 en nage
3 en équitation
Ne pas avoir minimum 4 en lire, écrire, compter est difficilement envisageable
Ne pas avoir minimum 4 en lire, écrire, compter est difficilement envisageable


Mettre quelques points en équitation sera toujours utile
Mettre quelques points en équitation sera toujours utile

Les compétences sont décrites en détail ici.