Multi-classe
Magicienne guerrière infiltratrice

Technicité : moyenne au minimum - Intégration sociale : selon classes choisies

Il est important de prendre conscience des contraintes que comportent de jouer un multi-classé avant de décider d'en faire un.

Les multi-classes sont moyennement répandus, que ce soit chez les aventuriers ou chez les civils.

Quasiment n’importe quel multi-classé est envisageable, il est possible d'être bi, tri, quadri, quintu classé, mais en général, plus de trois classe peut devenir un handicap, particulièrement pour les aventuriers.
Les deux seules classes qui ne peuvent êtres mélangées sont celles de Samouraï et d'infiltrateur.

Les points d'expériences nécessaires pour progresser seront de 1 niveau supplémentaire par classe en plus.
Ainsi un bi-classé pour passer 2/2 devra avoir 5.501 XP et un tri-classé pour passer 2/2/2 devra avoir 12.001 XP.
A haut niveau un pour 10/10 il faudra 1.050.0001 XP ou 1.400.001 pour un 10/10/10.

Les obligations d'alignement demeurent, ainsi un personnage chaotique neutre, ne pourra pas monter de classes de nécromanciens ou de samouraï par exemple.

Le grand classique du multiclassage comprend une classe de combattant et une classe de jeteur de sorts
Le grand classique du multi-classage comprend une classe de combattant et une classe de jeteur de sorts

Il est possible de monter une classe de nécromancien avec une classe de clerc ou de moine, mais à ce moment là, le personnage devra choisir entre la capacité de drain de points de vie du nécromancien, ou la capacité de faire des soins des classes de moine et de clerc, il ne peut avoir les deux capacités, et le choix est définitif.
Dans l'écrasante majorité des cas c'est la capacité de drain qui est gardée, car ne pouvant plus se soigner avec des moyens classiques, sans sa capacité de drainer, il lui sera difficile de guérir de des blessures rapidement ou cela sera extrêmement coûteux.
Donc si il a la capacité de drain, il ne pourra plus faire de soins aux autres joueurs.

Un multi classé devra choisir de laquelle de ses classes il prend les jets de protection et ne pourra pas changer.
Pareillement, on prendra la meilleure table des chances de toucher, mais pour les compétences d'attaque spéciales on garde la table des chances de toucher de la classe concernée, comme pour les back stab d'infiltrateur, attaques à mains nues de moines, première attaque de samouraï etc.
Globalement, les capacités et attaques spéciales ne peuvent pas être combinées, en cas de doute, demandez !
Les points de maitrise de l'armement sont à prendre sur une seule classe au choix.

Le gros inconvienent des multiclasses est que contrairement aux mono-classe, le tirage de leurs points de vie se fera uniquemnent sur 1 seul jet de dès sur les deux ou plus lors des passages de niveaux, si 1 est tiré, le résultat sera gardé.
Le joueur peut décider de ne pas tirer le dès et de choir la moyenne brute (pour 1d6 ce sera 3 et pour 1d8+2 ce sera 5) la moyenne sera calculée et en cas de chiffre après la virgule, il sera arrondit a l'inférieur, si les chiffres était 4 et 5, le résultat sera 4, si les résultats sont 4 et 6 le résultat sera 5.
Avec les bi-classés ou plus, il est fortement recommandé d'avoir une très bonne constitution pour limiter le risque d'avoir un personnage qui a cause de malchances, se retrouverais avec peu de points de vie.
Un joueur jouant le tout pour le tout avec une constitution sans bonus, pourra très bien se retrouver avec un guerrier/magicien 10/10 avec 40 points de vie, voir moins.

Biclassage viable/Intérressants (liste subjective)

-Magicien/Guerrier
-Magicien/Clerc
-Magicien/Nécromancien
-Magicien/Moine
-Magicien/Samouraï
-Magicien/Archers
-Magicien/Infiltrateur
-Guerrier/Nécromant
-Guerrier/Clerc
-Guerrier/Nécromant
-Guerrier/Infiltrateur
-Clerc/Necromant
-Clerc/Infiltrateur
-Clerc/Moine
-Nécromant/moine
-Globalement les autres biclassages sont possible mais d'un intérêt très limité, hormis dans un but vraiment spécifique ou en terme de roleplay pur (Azathothien par exemple)

EXEMPLE DE PROGRESSION ENTRE MONO CLASSÉ, BI-CLASSÉ, TRI-CLASSÉ
XPMONO CLASSÉBI-CLASSÉTRI-CLASSÉ
11/11/1/1
2.75021/11/1/1
5.50032/21/1/1
12.00043/32/2/2
24.00054/43/3/3
45.00065/54/4/4
95.00076/65/5/5
175.00087/76/6/6
350.00098/87/7/7
700.000109/98/8/8
1.050.0001110/109/9/9
1.400.0001211/1110/10/10
1.750.0001312/1211/11/11
2.100.0001413/1312/12/12
2.450.0001514/1413/13/13
2.800.0001615/1514/14/14
3.150.0001716/1615/15/15
3.500.0001817/1716/16/16
Un autre grand classique, le magicien/clerc
Un autre grand classique, le magicien/clerc