Multi-classe
Magicienne guerrière infiltratrice

Technicité : moyenne au minimum - Intégration sociale : selon classes choisies

Les Multi-classés purs sont plus intérressant dans les bas niveau (jusqu'au niveau 10 globalement) mais moins dans les hauts niveaux.
Si le joueur décide de changer de perso en cours de route, de manière directe ou indirecte, son nouveau perso sera tiré avec une grosse pénalité, ses caractéristiques ne seront pas tirée mais se veront attribuée 350% d'office, soit le minimum.
Il est donc important de bien réfléchir avant de s'engager.

Les multi-classes sont moyennement répandus, que ce soit chez les aventuriers ou chez les civils.

Quasiment n’importe quel multi-classé est envisageable, il est possible d'être bi, tri, quadri, quintu classé, mais en général, plus de trois classe peut devenir un handicap, particulièrement pour les aventuriers.

Les obligations d'alignement demeurent, ainsi un personnage chaotique neutre, ne pourra pas monter de classes de nécromanciens ou de samouraï par exemple.

Il est possible de monter une classe de nécromancien avec une classe de clerc ou de moine, mais à ce moment là, le personnage devra choisir entre la capacité de drain de points de vie du nécromancien, ou la capacité de faire des soins des classes de moine et de clerc, il ne peut avoir les deux capacités, et le choix est définitif.
Dans l'écrasante majorité des cas c'est la capacité de drain qui est gardée, car ne pouvant plus se soigner avec des moyens classiques, sans sa capacité de drainer, il lui sera difficile de guérir de des blessures rapidement ou cela sera extrêmement coûteux.

Un multi classé prendra le meilleur jet de protection de chaque classe au niveau ou il l'a monté pour chaque type de jet de protection poison/souffle/sort.
Pareillement, on prendra la meilleure table des chances de toucher, mais pour les compétences d'attaque spéciales on garde la table des chances de toucher de la classe concernée, comme pour les back stab d'infiltrateur, attaques à mains nues de moines, première attaque de samouraï etc.
Globalement, les capacités et attaques spéciales ne peuvent pas être combinées, en cas de doute, demandez !
Les points de maitrise de l'armement sont à prendre sur une seule classe au choix, mais cela peut être changé au cours de la progression.

Il n'y à qu'une seule fois un dès de vie maximum dans la vie des personnages.
Le cas échéant arrondie à l’inférieur sur le total obtenu.

Le grand classique du multiclassage comprend une classe de combattant et une classe de jeteur de sorts
Le grand classique du multi-classage comprend une classe de combattant et une classe de jeteur de sorts

Il existe deux type de Multi classé, les multi-classés pur, et les multi classés hybrides.

Les multi classés purs

Ce type de multi classé se composera de deux classes, beaucoup plus rarement trois, qui monteront toutes simultanement.
A la création du personnage il faudra déclarer si on desire crée ce type de multiclassé, et les classes désirée, car il sera après impossible d'en arrêter une ou d'en commencer une autre.
Les multi-classés pur avec deux classes progresseront sur 2 fois la table des points d'expérience jusqu'au 9ème niveau inclus.
Au dela, 1.5 fois la table des points d'expérience au lieu de 2 fois, ce qui les rends intéressants à haut niveau, au prix d'un choix qui conditionnera leur vie.
Ainsi pour passer niveau 2/2, 5501 points d'expérience seront nécessaires, et pour passer 5/5 48.001 points d'expériences seront nécessaires, pour passer 9/9 700.000 points d'expériences seront nécessaires, pour passer 10/10 1 050.000 points d'expériences seront nécessaires.
Les multi-classés pur avec trois classes progresseront sur 3 fois la table des points d'expérience jusqu'au 9eme niveau inclus et après 2.5 fois la table des points d'expérience.
Ainsi pour passer niveau 2/2/2, 8251 points d'expérience seront nécessaires, et pour passer 5/5 par exemple 72.001 points d'expériences seront nécessaires.
Les points de vie seront toujours tirés classe par classe (le 1 peut être retiré une fois ou la moyenne du dès est prise, si le joueur ne veut pas prendre de risque lors du deuxième tirage) et la moyenne sera calculée.

Les multi classés hybrides

Ils peuvent démarrer une classe, et en arrêter une à chaque passage de niveau.

Une classe active : est une classe dans laquelle on continue d'accumuler des XP pour progresser.
Une classe inactive : est une classe dans laquelle on a stoppé (temporairement ou non) d'accumuler des XP pour progresser.

Un personnage, pourrait suivre la progression suivante :
Guerrier lvl 1
Guerrier lvl 2
Guerrier lvl 3 + Magicien lvl 1 (le personnage décide de conserver les deux classes actives)
Guerrier lvl 4 + Magicien lvl 2 (son choix ne change pas)
Guerrier lvl 5 + Magicien lvl 3 + Clerc lvl 1 (le personnage décide d'arrêter de monter en guerrier, de continuer sa classe de magicien et de démarrer une classe de clerc. Guerrier est donc une classe inactive, et les deux autres classes sont actives)
Guerrier lvl 5 + Magicien lvl 4 + Clerc lvl 2 (son choix ne change pas)
Guerrier lvl 5 + Magicien lvl 5 + Clerc lvl 3 (finalement le personnage reprend sa progression sur sa classe de guerrier, il a donc 3 classes actives)

Tous les niveaux des classes actives sont passés au même moment.
Les xp nécessaires pour passer un niveau correspondent à la somme des XP nécessaires pour monter un niveau de toutes les classes actives.
Ex 1: un guerrier / voleur / magicien 3/3/3 aura besoin de 36 000 XP pour passer 4 / 4 / 4.
Ex 2: un guerrier / voleur 8 / 5 aura besoin de 395 000 XP pour passer 9 / 6.
Ex 3: un guerrier / voleur 11 / 11 aura besoin de 2 100 000 XP pour passer 12 / 12 (un multiclassé pur n'aurait eu besoin "que" de 1 750 000 XP.
En tout état de cause, diviser les xp par le nombre de classes actives et les répartir est une bonne idée pour la suite.

Ces règles valent jusqu'à ce que le joueur décide d'arrèter une classe.

Il faudra alors dans ce cas tenir deux (ou plus) comptes de XP : un compte global et un compte par classe.
- Un compte global : qui cumulera tous les xp obtenus par le personnage. Il sera utilisé pour calculer les points de magie du personnage et son équivalent en mono-classé.
- Un compte par classe (active ou non) : qui cumulera les xp obtenus par classe et mesurera la progression du personnage dans cette classe.
A la fin de chaque séance, le maitre de jeu donnera les points d'expériences classiques, donnés à chaque joueur en fonction de son niveau sur la table des points d'expériences, ce seront ces points d'expériences là que le multi-classé hybride devra mettre dans son compte global.
Le maitre de jeu lui donnera également les points d'expériences de chacune de ses classes actives, ceux-ci seront proportionnels au niveau cette classe (pour les tables d'XP et progression voir ici).
Exemple 1 : Un Magicien/Guerrier 10/5 avec seulement sa classe de Guerrier active recevra 50 000 XP (séance soutenue 4 heures - équivalent niveau 9+) qui seront ajoutés à son compte de XP global. Il recevra également 3 200 XP (séance soutenue 4 heures - équivalent niveau 5) qui seront ajoutés à son compte d'XP pour cette classe.
Exempmle 2 : Un Magicien/Guerrier/Infiltrateur 10/5/3 avec ses classes de Guerrier et voleur actives recevra 50 000 XP (séance soutenue 4 heures - équivalent niveau 9+) qui seront ajoutés à son compte de XP global. Il recevra également 1 600 XP (séance soutenue 4 heures - équivalent niveau 5 divisé par 2 classes actives) qui seront ajoutés à son compte d'XP pour sa classe de guerrier. Il recevra également 400 XP (séance soutenue 4 heures - équivalent niveau 3 divisé par 2 classes actives) qui seront ajoutés à son compte d'XP pour sa classe de voleur.

Plus le nombre de classe sera grand, plus la progression sera lente
Plus le nombre de classe sera grand, plus la progression sera lente

Si la personne grâce aux points d'expériences donné fait monter de niveau sa classe active, mais qu'il y a un surplus de points d'expérience, dans la mesure ou il ne désire plus la monter d'avantage, le restant des points d'expérience restant seront a mettre au prorata sur la ou les classes actives, qu'elles l'aient été auparavant ou qu'il s'agisse de nouvelle classes.
Ainsi si l'exemple précédant est repris, le joueur voulais monter 10/6 puis continuer a monter sa classe de magicien pour passer 11/6, et qu'il avait 44.000 xp dans sa classe de guerrier, il se retrouve alors avec un surplus de 2.200 xp (car 45.000 xp sont nécessaires pour passer 6ème de guerrier, alors il se rajoutera dans son compte de points d'expérience de magicien (2.200/(3.200/100))=68.75) donc 50.000*0,69= 34.500 xp.
Là aussi si deux classes sont actives, deux pro-rata seront calculés et chacun divisés par deux pour le report.

Ne prendre qu'un seul niveau de Nécromancien, de clerc, de moine, ou de samouraï, est très peu fréquent, car choisir un telle classe vous lie définitivement à un dieu avec toutes les contraintes et risques qui vont avec, et choisir un niveau de samouraï vous lie à un code de conduite extrêmement contraignant pour le reste de votre vie.

Les points de vie pour les multi-classé hybrides seront la moyenne des dès de vie du même, niveau.

Ainsi il est possible de perdre des points vie en passant de niveau, par exemple pour un guerrier/magicien 5/3 qui déciderais de commencer une classe d'infiltrateur, car les points de vie au maximum du premier niveau passeront de (10+4)/2= 7 à (10+4+6)/3= 5.

Exemple de l'évolution avec la progression d'un multi-classe hybride :
- guerrier 1 10hp
- guerrier 2 10hp +2d4+2
- guerrier 2/infitrateur 1 8hp +2d4+2
- guerrier 3/infiltrateur 1 8hp +2d4+2 + 2d4+2
- guerrier 3/infiltrateur 2 8hp + ((2d4+2+1d6)/2) + 2d4+2
- guerrier 3/infiltrateur 2/magicien 1 7hp + ((2d4+2+1d6)/2) + 2d4+2
- guerrier 3/infiltrateur 2/magicien 2 7hp + ((2d4+2+1d6+1d4)/3) + 2d4+2
- guerrier 3/infiltrateur 2/magicien 3 7hp + ((2d4+2+1d6+1d4)/3) + ((2d4+2+1d4)/2)
- guerrier 3/infiltrateur 2/magicien 3/clerc 1 7hp + ((2d4+2+1d6+1d4)/3) + ((2d4+2+1d4)/2)
- guerrier 3/infiltrateur 2/magicien 3/clerc 2 7hp + ((2d4+2+1d6+1d4+1d8)/4) + ((2d4+2+1d4)/2)
- guerrier 3/infiltrateur 2/magicien 3/clerc 3 7hp + ((2d4+2+1d6+1d4+1d8)/4) + ((2d4+2+1d4+1d8)/3)
- guerrier 3/infiltrateur 2/magicien 3/clerc 4 7hp + ((2d4+2+1d6+1d4+1d8)/4) + ((2d4+2+1d4+1d8)/3) +1d8
etc.

Table de références/Comparaison

EXEMPLE DE PROGRESSION ENTRE MONO CLASSÉ, BI-CLASSÉ PUR, TRI-CLASSÉ PUR
XP/NIVEAUX MONO CLASSÉBI-CLASSÉ PURTRI-CLASSÉ PUR
1 1/1 1/1/1
2.750/2 1/1 1/1/1
5.500/3 2/2 2/2/2
12.000/4 3/3 2/2/2
24.000/5 4/4 3/3/3
45.000/6 5/5 4/4/4
95.000/7 6/6 5/5/5
175.000/8 7/7 6/6/6
350.000/9 8/8 7/7/7
700.000/10 9/9 8/8/8
1.050.000/1110/10 9/9/9
1.400.000/1210/10 9/9/9
1.750.000/1311/11 10/10/10
2.100.000/1412/12 10/10/10
2.450.000/1512/12 10/10/10
2.800.000/1613/13 11/11/11
3.150.000/1714/14 11/11/11
3.500.000/1815/15 12/12/12
Un autre grand classique, le magicien/clerc
Un autre grand classique, le magicien/clerc