Signe des grands anciens
Signe des grands anciens

Les Grands anciens sont les divinités principales de l'univers Xitraguptennien, et au-delà et qui considèrent Azathoth, lui aussi un grand ancien, comme leur maître à tous.
Ceux qui les vénèrent se nomment eux-mêmes les méritants.
Tous considèrent Azathoth comme l'entité ultime, créateur de l'univers, et ils suivent tous à peu près les mêmes valeurs de base.

Les grands anciens sont divisés en "castes".
Tout au sommet se trouve Azathoth, qui a toujours existé, existera toujours et est l'essence même du chaos constructeur et destructeur de l'univers.
Après viennent les dieux majeurs, ils sont quasiment sans âge, ils ont pour nom : L'indicible, Chtulhu, Chtugha, Chaugnar Faugn et Shudde m'ell.
Après viennent les dieux mineurs, d'autres créatures aux pouvoirs immenses, mais à l'histoire plus récente, pour la pluspart seuls les plus grands théologiens connaissent l'ancienneté qui se chiffre en milliers d'années, voir plus.
Les dieux mineurs sont Snag, Zaamslag, Yigon, Ygomith, la mort, Betzaran, Ouzzz et la mère des choses.
Après viennent les demi-dieux, ils ont pour nom Zor Chlortho, Zollmocr Shour, Uss, Le protozoaire noir, Le poison, Les cavaliers de l'apocalypse, Equus et Mektarfa.
D'autres dieux-majeurs, dieux-mineurs et demi-dieux apparaissent parfois sur Xitragupten, venant d'autres mondes, mais leurs cultes réussissent rarement à se développer, et sont dans la très grande majorité décimés et les divinités elles-mêmes chassées de Xitragupten, et ne sont pas considérés comme des grands-anciens.
Le seul qui ait réussi a percé est une demi-déesse nommée Lolth.
Parmi les demi-dieux, certains sont aussi très vieux, d'autres ont une histoire relativement nouvelle, car ce sont des individus, des monstres ou entités ayant atteint un tel niveau de puissance et d'aura, qu'elles ont gagnés ce statut de demi-dieux.
Les cavaliers de l'apocalypse et Equus sont de ceux-ci.
Après viennent les entités, dont certaines commencent à avoir des pouvoirs de demi-dieux et par conséquents font l'objet d'un culte.
La aussi les entités peuvent atteindre le statut de demi-dieux.
Il existe d'autres grands anciens, mais ils ne sont pas, plus ou pas encore présent dans le monde Xitraguptennien.

Les Grands Anciens s'opposent au panthéon des "Vénérables Anciens", qui eux ne reconnaissent pas Azathoth comme le dieu créateur de l'univers et ils ont leurs propres systèmes de valeurs.

Le panthéon des "Vénérables Anciens" est lui vénérer par les "panhumanistes".

Idole de Chaugnar Faugn
Idole de Chaugnar Faugn

Les Grands anciens et leurs adeptes représentent l'écrasante majorité religieuse du monde Xitraguptennien, et c'est parce qu'ils le veulent bien et par intérêt, principalement pour les nécromanciens, qu'ils n'écrasent pas les "Vénérables Anciens" et leurs fidèles, le rapport de force étant de 1 contre 23 en leur faveur.

Les "Grands Anciens" n'hésitent pas à se faire la guerre entre eux à travers leurs disciples, la guerre pour le pouvoir est une des grandes valeurs de ce panthéon.

Quand il est indiqué que tel ou tel culte est ennemis ou en guerre, cela sous-entend qu'en cas de guerre ouverte, les ennemis du culte se combattront ou tenteront de se tuer à vue, mais tout cela est à pondérer en fonction de l'endroit où ils se rencontrent et le contexte, des cultes ou des intérêts non concernés ne laisseront pas des combats se dérouler dans leur zone d'influence, là où des affrontements peuvent faire des dommages collatéraux.

En revanche des duels réglés dans les arènes ou à des endroits prévus pour ces occasions seront plus nombreux entre les membres des cultes en guerre, et les duels seront toujours "au butin" les règles classiques des duels s'appliquent toujours, mais il ne pourra jamais y avoir de clause de non-vengeance.

Pendant les batailles rangées, il est très fréquent que les cultistes ennemis faits prisonniers soient sacrifiés dans un temple s'ils ne sont pas capables de payer des rançons extrêmement élevées, il sera impossible en revanche de demander une clause de non-vengeance.

En temps de paix, les cultes ennemis chercheront à se nuire, s'affronteront à l'occasion dans des duels, par forcément "au butin", et mieux vaudra éviter les lieux tenus par des religions ennemis et, ou se trouvent de puissantes guildes, car si l'on est découvert, des provocations aux duels, des assassinats peuvent toujours avoir lieux.

Par contre, des enlèvements à fin de sacrifice sont beaucoup plus rares et mesurés, car cela pourrait être le début d'une escalade débouchant sur une guerre.

L'ambiance générale à un instant T entre culte, est classé sur une échelle de 5.

1 : période collaborative, les deux cultes font face à une menace commune, ils peuvent coopérer contre cette menace, dans tous les cas, les opérations de nuisances cesseront pendant cette période.
2 : période standard, en général, c'est cette "ambiance" qui prévaut par défaut.
3 : période d'escalade, quand les "affaires" se multiplient, par exemple un individu a été sacrifié, en représailles un membre du culte ennemis a aussi été enlevé et sacrifié, on attend le mouvement de l'autre camp pour savoir si l'ont en reste là ou pas.
4 : période aggravé, suivant la période d'escalade, la surenchère ne s'arrête pas, dans ce cas de figure, la plupart du temps la guerre ne tarde pas à suivre.
5 : guerre, avec éventuellement attaque par armées interposées en rase campagne ou attaque des centres politiques, économiques ou religieux ennemis, ces attaques peuvent être aussi effectuées par un groupe d'aventuriers puissants et en nombre, sous forme de raids.

Cultiste des grands anciens
Cultiste des grands anciens

Avec le culte de Croisaden (principal culte des "vénérables anciens"), c'est toujours le statut 5 qui prévaut avec les méritants en général, mais les méritants "ménagent", les autres cultes panhumanistes qui contrairement à Croisaden attaquent rarement, et ne font que se défendre.

Quand il est indiqué que c'est la guerre froide entre deux cultes, cela sous-entend qu'ils ne s'apprécient guère, peuvent collaborer, mais ne se feront pas de cadeaux, occasionnellement des provocations en duels pourront avoir lieu pour ce seul motif, mais ils ne seront alors quasiment jamais "au butin" sauf pour une raison particulière.

Quelques rares cultes auraient plutôt tendance à s'entraider, il s'agit de celui de Betzaran, d'Equus et de la mère des choses, pour ces deux derniers les choses sont assez compliquées, car il est possible d'appartenir au culte et d'être d'alignement bon.
Ce qui fait qu'ils sont souvent suspects au sein des autres religions et c'est pour cela que leurs membres d'alignement bon (principalement des elfes dit " méritants traditionalistes") vivent quasiment exclusivement dans des communautés elfiques cachées profondément dans des forets.
Les Elfes d'alignement bon cachent celui-ci quand ils font partie de communautés qui vivent au grand jour, car leur existence met ces dernières en danger, au cas où leur présence deviendrait connue des autres méritants.

Plus un culte à d'ennemis, comme ceux de Yigon, Zaamslag ou le poison, plus les membres de ces cultes seront solidaires entre eux, même si les conflits d'intérêt et la compétition pour le pouvoir demeure.

Pour une table du relationnel des grands anciens entre eux, voir en bas de page, s'ils ne sont pas présents dans la table, c'est qu'ils n'ont d'animosité particulière avec aucun des autres grands anciens ou le contraire.

Principaux Grands Anciens et leur symbole

Seuls les dieux dont le nom est précédé d'un point rouge peuvent être choisi par les joueurs.

AZAThOTH dieu des Grands Anciens dieu de l'univers, du savoir absolu, et de la folie.
Alignements possibles : (Loyal neutre - Chaotique neutre - Chaotique Evil - Loyal evil)
Puissance 6
Ses adorateurs sont tous plus ou moins fou.
Sa puissance est de 6, car il est très respecté et a de nombreux adeptes puissants, mais leur état de folie limite leur capacité à être une force cohérente.
Le dieu ennemi d'Azathoth est Croisaden
5 % des méritants.

ZOR CHLORTHO dieu des individualistes.
Alignements possibles : (Chaotique Evil - Chaotique neutre)
Puissance 1
Sa puissance n'est que de 1, car même si le nombre de ses adeptes est relativement important, les valeurs de libertés, d'autonomies et d'indépendance prônées par cette religion rendent difficile toute organisation structurée ou rassemblement pour un but commun.
Le dieu ennemi principal est Croisaden.
Et c'est la guerre froide avec les cavaliers de l'apocalypse.
4 % des méritants

ZOLLMOCR SHOUR demi dieu de la race extra terrestre des Alzolls
Alignements possibles : (Chaotique Evil - Loyal evil)
Puissance 3
Dieu de la race extra-terrestre de la planète Tharsus : les Alzolls
Il est responsable de l'extermination et de l'exode du peuple nain.
Le dieu ennemi principal est Croisaden
7 % des méritants (Alzolls)


ZAAMSLAG dieu mineur de la guerre, et de l'anti-magie.
Alignements possibles : (Loyal evil)
Puissance 6
Dieu de la guerre, de l'ordre et de l'anti-magie, il se refuse à utiliser tout pouvoir et objet magique.
Dieu assez populaire, car n'as pas hésité à combattre plusieurs fois personnellement les dieux panhumanistes et est parfois vénéré par des utilisateurs de magie. Il se trouve au pylône de Carnagium.
Son niveau de puissance est de 6 malgré le nombre limité de ses cultistes, mais est expliqué par le niveau moyen de ses adeptes qui est plus élevée que celle des autres méritants, il n'y a pour ainsi dire pas de "civil" dans le culte.
Les dieux ennemis principaux sont Croisaden, les cavaliers de l'apocalypse, Betzaran, Esberiven, Lanein Clan.
C'est la guerre froide avec tous les autres (car utilisateur de magie) sauf Azathoth.
3 % des méritants

YIGON demi dieu du vice absolu.
Alignements possibles : (Loyal evil - Chaotique Evil)
Puissance 3
Dieu récent du vice proche de la folie (vices graves principalement un sadomasochisme extrême).
Les dieux ennemis principaux sont Croisaden, Chaugnar Faugn, Equus, la mère des choses et les dieux panhumanistes, particulièrement elfiques.
Et c'est la guerre froide avec toutes les autres religions excepté le poison, Ouzzz et la mort (Leur cruauté excessive ne les rend pas très sympathiques).
3 % des méritants

YGOMITH dieu mineur des hommes serpents, dieu des gemmologues, gardien des gemmes du connu et de l'inconnu, qui est un ensemble de gemmes reliques.
Alignements possibles : (Chaotique Evil - Loyal evil - Chaotique neutre - Loyal neutre)
Puissance 7
Sa grande puissance vient du fait qu'il est vénéré par la quasi-totalité des hommes serpents de la planète G-tol.
Les adorateurs d'autres races sont plus rares, mais comme pour Chaugnar Faugn, ils possèdent de grandes fortunes personnelles (en gemmes)
les adorateurs autres que les hommes serpents sont des gemmologues, ceux qui aiment les pierres précieuses (et accessoirement les utilisateurs de poisons qui est une spécialité des hommes serpents) et des femmes qui s'accouplent avec la race spéciale des hommes serpents qui se nomment les onyx d'Ygomith.
Les dieux ennemis principaux sont Croisaden et le poison.
8 % des méritants (95 % d'hommes serpents)

USS dieu mineur du feu.
Alignements possibles : (Loyal evil - Chaotique Evil)
Puissance 1
En général allié à Ctugha, mais des divergences d’opinions ont parfois emmené des conflits entre membre des deux cultes, mais la gravité de ces guerres reste limitée.
Les dieux ennemis principaux sont Croisaden et Cthulhu
1 % des méritants

SNAG dieu du sommeil, des rêves et des poètes.
Alignements possibles : (Loyal neutre - Chaotique neutre - Chaotique Evil - Loyal evil)
Puissance 5
Dieu des poètes, des rêves et du sommeil (et des drogues).
Il habite une dimension appelée Doh Nah.
Le dieu ennemi principal est Croisaden.
4 % des méritants

SHUDDE M'ELL dieu mineur des créatures souterraines nommées les Chtoniens.
Alignements possibles : (Chaotique Evil)
Puissance 1
Dieu mystérieux qui règne sur le peuple des chtoniens, Il ne dispense pas de pouvoirs de clercs et ne veille qu'aux intérêts du peuple des chtoniens.
Le dieu ennemi principal est Croisaden
% négligeable des méritants (Chtoniens, quelques centaines).

LE PROTOZOAIRE NOIR demi dieu du peuple extra-terrestre des Limons noirs.
Alignements possibles : (Chaotique Evil)
Puissance 5
Dieu du peuple des limons noirs qui vivent sur la planète Gurion 316.
Il est très agressif et provoque toute personne puissante qui vient sur Gurion 316, mais ne les tue pas définitivement (il lui est arrivé de perdre aussi dit-on).
Le dieu ennemi principal est Croisaden.
11 % des méritants (Limons noirs)

LE POISON, dieu mineur du poison et des assassins.
Alignements possibles : (Chaotique Evil)
Puissance 2
Pour tous utilisateurs de poison.
Les dieux ennemis principaux sont Croisaden, la mère des choses et Ygomith.
Et c'est la guerre froide avec Equus et globalement avec tous les autres, hormis Yigon et Ouzzz.
(Les tueurs à gages et empoisonneurs sont antipathiques)
2 % des méritants

CHAUGNAR FAUGN dieu mineur du vice, des richesses, de l'avidité.
Alignements possibles : (Loyal neutre - Chaotique neutre - Chaotique Evil - Loyal evil)
Puissance 6
Dieu du vice, de des richesses voir de l'avidité.
Ce dieu existe depuis très longtemps et est en perte de vitesse par rapport au nouveau dieu du vice montant "Yigon".
Sa puissance de 6 est moins lié au nombre de ses adeptes qu'à leurs richesses personnelles.
Les dieux ennemis principaux sont Croisaden et Yigon.
Et c'est la guerre froide avec Betzaran.

OUZZZ, dieu mineur de la désintégration qui règne sur le "non plan".
Alignements possibles : (Loyal evil - Chaotique Evil)
Puissance 1
Dieu ennemi principal Croisaden.
Et c'est la guerre froide avec toutes les autres religions sauf Yigon, la mort et le poison (Car pour se débarrasser de quelqu'un définitivement, ont le désintègre, et il est difficile à récupérer, car Ouzzz y veille, ce qui ne le rend pas très populaire).
1 % des méritants

LA MORT déesse de la mort, plus symbolique qu'effective.
Alignements possibles : (Loyal neutre - Chaotique neutre - Chaotique Evil - Loyal evil)
Puissance 7
Vénérée bien sûr principalement par les nécromanciens, des poètes, des gens à la nature sombre ou mélancolique.
C'est un culte à la mystique très développée.
Le dieu ennemi principal est Croisaden.
Et c'est la guerre froide avec Equus et la mère des choses.
10 % des méritants

LA MÈRE DES CHOSES, déesse de la nature, son statut est a mi-chemin entre celui des "Grands Anciens" et celui des "Vénérables Anciens".
Alignements possibles : (Loyal neutre - Chaotique neutre - Loyal evil (Chaotique Good))
Puissance 3
Pour les amoureux de la nature.
Elle peut avoir comme adorateurs des panhumanistes et des méritants ce qui pose des problèmes.
Dieu ennemi principal Yigon et le poison.
Et c'est la guerre froide avec Croisaden, les cavaliers de l'apocalypse, la mort.
12 % des méritants (beaucoup de nains, d'elfes, de dragons), les quelque 50.000 personnes considérées comme méritante demeurant sur la planète Zothike ne sont pas comptabilisées.

MEKTARFA, demi dieu du peuple de géants ailés extra-Xitraguptennien, les Nothrighes de Khreul.
Alignements possibles : (Loyal Mauvais)
Puissance 1
Dieu de la race de géants venants de Zolop, les Nothrighes de Khreul.
Le dieu ennemi principal est Croisaden
(Ne donne des sorts qu'aux clercs de la race des Nothrighes de Khreul)
% négligeable des méritants (+-500 Nothrigues de Khreul)

CTUGHA dieu du feu.
Alignements possibles : (Loyal evil - Chaotique Evil)
Puissance 5
Vénéré par un Orden où son rassemblé 90 % des adorateurs de ce dieu : la rédemption rouge.
Les dieux ennemis principaux sont Croisaden et Cthulhu.
4 % des méritants



EQUUS demi dieu de ceux qui apprécient les chevaux.
Alignements possibles :(Loyal neutre - Chaotique neutre - Loyal evil (Chaotique Good - Loyal Good))
Puissance 1
Le dieu ennemi principal est Croisaden.
Et c'est la guerre froide avec "la mort" et une grande méfiance avec les autres religions sauf la mère des choses et les vénérables anciens (notamment les dieux elfiques), hors Croisaden.
2 % des méritants

L'INDICIBLE dieu des espaces interstellaires, de l'air et de la destruction.
Alignements possibles : (Loyal evil - Chaotique Evil - Loyal neutre - Chaotique neutre)
Puissance 6
La puissance de cette religion tient moins du nombre d'adorateurs que du fait que ce dieu n'hésite pas à faire le coup de poing, il est donc très craint ainsi que ses disciples qui sont principalement représentés dans l'Orden de la justice et l'Orden anti-primordiaux.
Bien qu'ils prennent parfois parti dans des conflits, se sont plutôt des diplomates qui restent neutres et ne recherchent pas la puissance.
Prononcer son vrai nom est très dangereux.
Les dieux ennemis principaux sont Croisaden, Lanein clan et Cthulhu.
Et c'est la guerre froide avec Esberiven.
5 % des méritants

LES CAVALIERS DE L'APOCALYPSE, trois demi-dieux de la guerre, et accessoirement du machisme.
Alignements possibles : (Loyal evil - Loyal neutre)
Puissance 3
Dieux triple de la guerre très machistes.
Les dieux ennemis principaux sont Croisaden, Zaamslag et Lanein clan.
Et c'est la guerre froide avec tous les dieux féminins ; Esberiven, Lolth, la mère des choses, la mort
Avec Betzaran, c'est une guerre froide spéciale (voir Betzaran)
4 % des méritants (hommes)

LOLTH demi déesse des araignées et du peuple des Drows ou Elfes noirs.
Alignements possibles : (Loyal evil - Chaotique Evil)
Puissance 1
Déesse vénérée à 95 % par les elfes noirs.
Les dieux ennemis principaux sont Croisaden, Esberiven, Lanein clan et Zaamslag.
Et c'est la guerre froide avec les cavaliers de l'apocalypse

2-3 % des méritants (elfes noirs)

CTHULHU dieu des océans et du peuple amphibie des "Profonds".
Alignements possibles : (Chaotique Evil - Loyal evil)
Puissance 7
Dieu des mers et des océans est vénérée par le peuple des profonds (peuple aquatique).
Les dieux ennemis principaux sont Croisaden, Ctugha, Uss et l'indicible
1 % des méritants (50 % d'hybrides), mais 14 % si ont inclus les profonds, vivant dans l'océan circulaire Xitraguptennien, et dont un certain nombre a le statut de méritants


BETZARAN déesse mineure de la magie et des femmes.
Alignements possibles : (Loyal neutre - Chaotique neutre - Chaotique Evil - Loyal evil)
Puissance 3
Déesse de la magie et des magiciens (plutôt des magiciennes).
À 85 % composés de femmes et le reste des hommes (a 95 % féminisant).
Les dieux ennemis principaux sont Croisaden, Zaamslag, Chaugnar Faugn et Yigon.
Et c'est une guerre froide spéciale avec les cavaliers de l'apocalypse, un mélange de mépris et d'attirance (voir Les cavaliers de l'apocalypse).
5 % des méritants (femmes)

Entitées statut pré-divin.
Alignements possibles : (Loyal neutre - Chaotique neutre - Chaotique Evil - Loyal evil - good, mais rarement)
Puissance 1
Un certain nombre d'entité existent, pas toujours liées à un domaine spécifique de manière très marqué.
Leurs cultistes sont limités au niveau de la puissance des sorts accessibles, mais les entités leur octroient souvent des pouvoirs.
Leur statut est précaire étant donné l'hostilité générale dont elles font l'objet, car les autres cultes les considèrent comme des concurrents potentiels.
Les dieux ennemis principaux sont en général tous les autres dieux et souvent les autres entités elles-mêmes.
3 % des méritants (beaucoup de monstres intelligents vénèrent une entité)
Les drakes qui sont une grosse centaine de milliers, vénèrent une entité nommée Pavon, ne sont pas comptabilisés.
Les quelques milliers de personnes considérée comme méritante et habitant la planète Zothike, vénèrent une entité nommée Azra, ne sont pas comptabilisés.

Dieux extérieurs.
Alignements possibles : (Loyal neutre - Chaotique neutre - Chaotique Evil - Loyal evil)
Puissance 1
Certaines personnes, la majorité du temps des primo ou multi réincarnés vénèrent des dieux non originaires de Xitragupten et ne sont pas considérés comme des grands-anciens.
Leur statut est encore plus précaire que celui des entités, étant donné l'hostilité générale dont elles font l'objet, car les autres cultes les considèrent comme des concurrents potentiels.
Ces cultes ont encore plus de mal à se développer que ceux des entités, et dans le cas contraire, après avoir atteint une masse critique, il est quasiment certain qu'ils feront l'objet d'une guerre d'éradication, auxquels extrêmement peu survivent, ce qui fait que ce genre de religion reste secrète et confidentielle et peut alors potentiellement être tolérée jusqu'à un certain point si elle est "méritant compatible".
Les dieux ennemis principaux sont en général tous les autres dieux et entités.
% négligeable des méritants, nombre exact impossible à connaître, mais sans doute autour d'une grosse centaine.

  ZOR CHLORTHO ZAAMSLAG YIGON YGOMITH USS LE POISON CHAUGNAR FAUGN OUZZZ
ZOR CHLORTHO
ZAAMSLAG
YIGON
YGOMITH
USS
LE POISON
CHAUGNAR FAUGN
OUZZZ
LA MORT
LA MERE DES CHOSES
CTUGHA
EQUUS
L'INDICIBLE
LES CAVALIERS DE L'APOCALYPSE
LOLTH
CHTULHU
BETZARAN
  LA MORTLA MERE DES CHOSESCTUGHAEQUUSL'INDICIBLELES CAVALIERS DE L'APOCALYPSELOLTHCHTULHUBETZARAN
ZOR CHLORTHO
ZAAMSLAG
YIGON
YGOMITH
USS
LE POISON
CHAUGNAR FAUGN
OUZZZ
LA MORT
LA MERE DES CHOSES
CTUGHA
EQUUS
L'INDICIBLE
LES CAVALIERS DE L'APOCALYPSE
Spécial
LOLTH
CHTULHU
BETZARAN
Spécial