Fourche Croix de la grotte d'argent
Fourche Croix de la grotte d'argent

La fourche croix de la grotte d'argent est une entité se présentant sous la forme d'une croix à plusieurs branches de trois mètres de hauteur environ et qui semble être faite d'un seul bloc d'acier ou de fer aux reflets argentés.

Toutes les terminaisons de la croix sont invariablement pointue, et elle compte toujours un nombre pair d'embranchements qui va de 4 minimum à 10 maximum, certains embranchements apparaissant ou disparaissant soudainement.

Elle réside dans une grotte faisant partie d'un réseau d'une mine d'argent.
Ces galeries en partie inondées se trouvent au milieu d'une grande foret situé au nord ouest du continent de Pangée à mi-chemin entre les pylônes d'Hyppo Zarritt et d'Arzachena, non loin au sud-est du port d'Irken.

Cette forêt est connue comme accueillant plusieurs entités dont "les chasseurs de l'entité" et "le Lézard de Laum" sont les plus célèbres.

Cette entité serait une relique devenue autonome et a été créé par un personnage puissant maintenant disparu qui aurait vécu à Arzachena, il y a de cela plusieurs siècles, quelques noms circulent, mais aucune certitude n'est acquise.

Elle ne doit pas être confondue avec la fourche croix de la tour Merenmaat du désert de galets de la planète Gothan, une autre entité moins puissante, avec laquelle elle ne semble avoir aucun lien.

La fourche croix possède un culte rassemblant une petite centaine de méritants, dont la majorité réside dans des habitations construites à l'entrée du réseau de galerie, et exploitent le minerai et protègent les installations et l'entité elle-même.

Ce hameau d'habitations est nommé Arba.

Ce culte a comme ennemis, une autre entité nommée Lhuv Kerahf qui dirige l'île de Naps Aitt et le port d'Oppidan se trouvant à l'ouest de pangée.

L'animosité avec les serviteurs de Lhuv Kerahf est récente et est due initialement à une agression inopportune de leur part contre des cultistes de la fourche croix de passage à Oppidan, ce qui a amené une virulente réaction de ces derniers, et depuis lors une vendetta est à l'œuvre.

Elle a aussi comme ennemis, les Glukamo, une puissante famille de nains habitant à l'est de Gorée.
Le conflit avec cette famille est due à la trahison d'un membre du culte à leur profit (voir ci-dessous)
Et les relations sont potentiellement tendues aussi avec d'autres entités qui résident dans la forêt.

Les clercs et moines cultiste de l'entité sont limités aux sorts du 6e niveaux, en échange de servir les intérêts de l'entité et de la protéger, celle-ci à la capacité d'octroyer des pouvoirs à ceux qu'elle considère être de bons fidèles.
Il n'est pas possible d'être nécromancien de ce culte.

Elle n'a pas ennemis parmis les autres cultes des Grands Anciens, mais est ennemie, classiquement, des panhumanistes

POUVOIRS DONNÉES

Les pouvoirs qu'elle dispense à certains de ses membres sont les suivants :

• la capacité de détecter sur concentration, les métaux dans un rayon de 5, puis 10, puis 20, puis 40, puis 80 m (le pouvoir peut-être donné plusieurs fois), mais cela ne fonctionne pas à travers les murs traités.
Il faut tenir dans la main un objet du métal recherché (un alliage ne fonctionnera pas, il faudra que ce soit du métal pur).
Pour cette raison, les personnes dotées de cette capacité au-delà de 10 m (car un objet magique assez courant nommé "wand of metal/minéral detection" permet de le faire) étaient des prospecteurs très demandés.
Mais depuis la trahison d'un de ses membres, nommée Trudi Duphin, le pouvoir de détection à 80 m n'est plus dispensé (voir ci-dessous la raison).
• la capacité à diviser par deux le poids de tout métal porté.
• la capacité à générer une fois par jour un bloc de 1 kg de métal initialement de forme aléatoire, globalement sphérique ou ovale, et qui est malléable comme de la glaise, mais uniquement pour celui qui l'a généré, et ce, pendant une heure après sa création, ce pouvoir peut être donné 9 fois de suite et permet de créer dans cet ordre les métaux suivants :

Métal de la fourche croix de la grotte d'argent

Métal de la fourche croix de la grotte d'argent

-cuivre
-Plomb
-Fer
-Bronze (valeur 1 gp)
-Argent (valeur 2 gp)
-Acier (valeur 2 gp)
-Or (valeur 20 gp)
-Platine (valeur 100 gp)
-Métal de la fourche croix de la grotte d'argent (valeur 100 gp) métal inconnu bleuté et qui n'a aucune utilisation particulière possible (dureté de l'or, s'évapore a -50°, fond à +300° et se désagrège s'il change une deuxième fois d'état) sauf pour la joaillerie étant donné son exotisme et sa rareté.
• la capacité de n'être touché que par les armes en métal magique +1 minimum.
La fourche croix communique avec ses fidèles en sculptant à distance des blocs de plombs disposés devant elle, où elle imprime ses questions, ordres et réponses.
Le nombre de ses embranchements aurait un sens caché connu seulement de ses cultistes les plus proches, cependant il semble que les lundis, elle a invariablement 4 embranchements.

L'entité n'a pas la capacité de retirer les pouvoirs qu'elle a donnés, si les membres quittent le culte ou la trahissent, hormis les sorts pour ses clercs et moines.

En revanche, elle est connue pour envoyer ses disciples pour des missions d'assassinats d'anciens membres du culte ayant fait défection.

Il est possible de quitter le culte sans être menacé, en payant une importante somme en compensation, somme fixée en fonction des pouvoirs octroyés, de la puissance et des richesses de celui qui veut retrouver sa liberté, le montant est assez important en général.

Pareillement, l'entité est sans pitié pour ceux qui par leurs actions lui apportent des ennuis.

Syllir Lyrynrieth

Le personnage le plus important du culte est une elfe nommée Syllir Lyrynrieth, elle est 9/9 clerc/infiltratrice et dirige l'auberge trois étoiles "les terres anéanties" au pylône d'Arzachena, mais est la plupart du temps à Arba.
La rumeur voudrait que ce soit une "pas tout à fait elfe", à savoir l'enfant monstrueux d'un ou d'une elfe et d'un Terrassier, une bête fouisseuse qui a la capacité de se reproduire avec les elfes !

La fourche croix au combat

Syllir Lyrynrieth
Syllir Lyrynrieth

Les capacités connues de la fourche croix au combat sont les suivantes :
- Elle à une forte résistance à la magie
- Elle n'est touchée que par les armes magiques
- Elle se défend en irradiant soit une chaleur, soit un froid intense, qui gagne en portée et en intensité chaque round
- Elle à la capacité de jeter des puissants sorts de dissipation de la magie
- Si elle est attaquée par des personnes à qui elle a donné des pouvoirs, ces derniers ont des malus sur leurs jets de protection contre son pouvoir irradiant
- Il est difficile d'estimer les dégâts qu'elle reçoit et donc de savoir si elle est sur le point d'être tuée/détruite
- Si elle est en difficulté, elle a la capacité de se téléporter, personne ne semble savoir où, cela n'est arrivé qu'une fois, elle n'est réapparue que plusieurs mois plus tard, malgré le fait que le danger ait disparu depuis longtemps.
Pendant ces 3 mois, le culte fut dans un état de désarroi profond, n'ayant aucun contact avec elle, beaucoup pensèrent qu'elle avait été détruite, de nombreuses défections eurent lieu, beaucoup revinrent quand elle est réapparue.

Trudi Duphin

Cette humaine à fait partie du culte pendant de nombreuse année et s'est vue donnée par l'entité, l'intégralité des pouvoirs qu'elle peut dispenser, en récompense des nombreux services qu'elle lui avait rendus, elle a même été durant une très brève période la numéro un du culte.
Mais un jour d'août 1987, elle fit défection au profit de la famille Glukamo, une famille naine de rang 7 qui se trouve à l'est du pylône de Gorée dont la spécialité est la construction d'infrastructure pour l'exploitation de mines souterraines.
Trudi Duphin utilise au profit de la famille son pouvoir de détection des métaux en échange de sa protection et contre rémunération, elle est 13e de magicienne.
Suite à cette défection, la fourche croix ne dispensa le pouvoir de détection des métaux uniquement jusqu'à 40 m, moins par méfiance que pour protéger ses cultistes, car deux d'entre ayant le pouvoir de 80 m ont disparu, et tout laisse à penser que c'est là l'œuvre de l'importante guilde de Gorée, l'OGS où Orden Guilde Commando, commandité par les Glukamo pour garder le quasi-monopole de la détection de minerai.
Depuis cette défection, la gestion de cette problématique est le principal objet de préoccupation de la fourche croix et par extension, de ses disciples.

DRAGON DE GLACE

En 1840, la fourche croix se trouvait dans une grotte au nord du pylône de Rdolom en zone glaciale, c'est vers cette époque où elle n'avait pas encore de culte qu'elle commença à être connue.

Elle créa pendant cette période les dragon de glace, une race de dragons translucide qui semblent être fait de glace, ils se sont depuis multipliés dans cette région, sans toutefois créer de problèmes majeurs.

Cet ajout à la faune locale ne fut pas du goût de tout le monde, et elle fut obligée de partir, c'est à ce moment que son culte commença à se mettre en place et ses premiers disciples trouvèrent la mine d'argent où elle réside actuellement, les cultistes fondant Arba.

Elle ne semble avoir aucun contrôle sur les dragons de glace, d'aucun disent même que ce sont eux qui l'obligèrent à déménager.