Vasp et sa victime

CLIMAT / TERRAIN : Tout types de forêts, noire inclue, sauf trop froides
FRÉQUENCE : Trés rare
ORGANISATION : solitaire, couple
CYCLE ACTIF : permanent (1 heure de sommeil par jour)
RÉGIME : Carnivore
INTELLIGENCE : faible (5-7)
TRÉSOR : (voir texte) / dépouilles d'aventuriers / bétails humain (jet culture générale DD15) oeufs / larves / 250k composant / ossements
ALIGNEMENT : Chaotique Neutre
NOMBRE : 1 (95%) / 2 (2%) / 1+oeufs ou larves (3%)
CLASSE D'ARMURE : 28
DÉPLACEMENT : 4 cases au sol, 4 cases en saut, toutes directions
DÉS DE VIE : 5 / 7 / 10 // 99%
BONUS D'ATTAQUE : +6 / +7 / +8
JETS DE PROTECTION : +2 (dextérité +4, Constitution +3, Force +2) / +3 (dextérité +4, Constitution +3, Force +3) / +5 (dextérité +4, Constitution +3, Force +4)
NB D'ATTAQUES : 1 aiguillon ou 1 morsure ou 4 pattes ou spécial
DÉGÂTS / ATTAQUE : aiguillon 1d6+poison type E / morsure 2-12+agrippe / pattes 1-2+spécial (les dégâts sont à +1 pour les créatures à 7 HD et +2 pour les créatures à 10 HD.
ATTAQUES SPÉCIALES : toiles d'immobilisation - poison - surprise
DÉFENSES SPÉCIALES : régénère 1 points de vie par tour - +5 aux jets de protection contre poisons/maladie/peur - détections à la chaleur et aux vibrations et aux déplacements d'air, impossible à surprendre et immunisé à l'invisibilité et aux illusions - voit dans l'obscurité totale - retraite par saut - camouflage.
RÉSISTANCE MAGIQUE : 60%
TAILLE : M (1x2) / G (2x2) / G (2x2)
VALEUR EN PX : 3.500 xp / 5.500 xp / 9000 xp
POUVOIRS PSIONIQUES : aucun

Ces créatures se présentent sous la forme d'un mélange entre une araignée et une guêpe sans ailes, et font parti des monstres les plus craints de l'univers Xitragutennien, même si leur puissance est relative.
Ils ont une origine magique qui s'est perdue dans la nuit des temps.
Mais sont une création qui a réussi à être viable par la possibilité qu'ils ont de se reproduire ce qui est extrèmement difficile à faire lorsqu'un processus magic est mis en oeuvre ou engendrer des nouvelles créatures.
Cette créature semble exister depuis au moins 9.000 ans, car il en est fait mention dans des livres remontant à cette date, avec toutes les réserves amenant tout écrit datant d'avant la guerre contre les primordiaux.
D'après ces écrits ils auraient été crée par une puissante magicienne humaine nommée Ysira of Aelorea, très peu de chose sont connues a son sujet.
Le livre avec ses formules nécessaires pour créer des Vasps serait présents dans au moins deux bibliothèques scellées dont un dans le pylône deDong Ha.
Information corroborée par le fait que certains membres puissants des autorités possèdent de ces créatures comme familiers.
Bustier en chitine de VaspBustier en chitine de Vasp Sa rapidité et la résistance incroyable de sa chitine lui donnent une classe d'armure extraordinaire.
Cette chitine sert à faire des armures ou des pièces de vêtements de haute couture (prix inclus dans les composants à récupérer).
Elle détecte dans un rayon de 10 mètres par dés de vie autour d'elle la chaleur, les vibrations du sol et les déplacements d'air, ce qui fait qu'il est impossible de la surprendre et l'immunise à l'invisibilité et aux illusions.
Les dommages des vasp à 7 HD sont à + 1 et ceux à 10 HD à +2 aux dégâts.
Elle est très rapide et peut surprendre sur un DD20 et a +3 à son initiative, si elle surprend son ou ses attaques se feront à +4.
Elle attaquera de nuit, elle possède l'infravision, il lui arrive de à suivre discrètement sa proie durant la journée.
Son déplacement est silencieux et ella a toujours la couleur générale de son environnement, vert/sombre ou clair ou gris sombre.
Il faudra faire un DD15 pour la détecter si elle a pris un individu ou un groupe en chasse (un seul jet, par le meilleur membre du groupe).
Malgré sa faible intelligence, elle est très habile dans sa technique de chasse et dans l'évaluation de ses proies.
Elle a une étonnante capacité, malgré sa taille (5 HD corps d'un gros poney, 7 HD celui d'un cheval, 10 HD celui d'un cheval de trait), à se faufiler dans les espaces étroits ou dans des végétations denses.
C'est aussi une excellente grimpeuse.
Elle n'attaquera que si elle sent qu'elle peut l'emporter, à savoir s'il y a un seul individu présent pour un 5 HD, 2 pour un 7 HD et 3 pour un 10 HD (si elles sont deux, le chiffre est doublé).
Le poison de son dard est de type F -4 AC -4 TO HIT PARALYSE, si elle pique plus d'une fois et qu'un second jet est loupé, la paralysation durera 48 heures.

Modes d'attaque.
Elle attaquera :
soit avec une morsure qui agrippe et donnera au dard ou aux pattes +4 aux chances de toucher pour les rounds suivants.
soit avec son dard empoisonné.
Soit avec ses 4 pattes qui si elles touchent lient un fil de soie très fin et très résistant entre la victime et le sol, chaque fil donnera un malus cumulatif de -2 aux chances de toucher, - à la classe d'armure et 2% par segment de casting d'un sort de le louper, et empêchera la personne de se déplacer si elle ne réussit pas un jet sous la force sous un d6 géométrique par fil connecté, ainsi si trois pattes touchent en un round, c'est un jet sous la force avec 4d6 qu'il faudra réussir, faire un jet pour se dégager demande une action complète.
Un vasp peut effectuer un saut de 12" dans toutes les directions.
Si un combat tourne à son désavantage ou si un vasp veut s'enfuir, il pourra tenter de rompre le combat en effectuant son saut, et dans ce cas, comme pour les infiltrateurs, son bonus d'initiative (+3) sera doublé.
Si les 3% de rencontrer une femelle avec des larves ou des œufs sont tirés, ceux-ci se revendent très cher s'il est possible de les emporter :
50% 1-6 larves, poids 400, prix à la revente 10.000 gp
50% 1-6 œufs, poids 200, prix à la revente 10.000 gp
Un œuf de vasp met plus de quatre mois à éclore.
Une larve qui va muer une fois par semaine pendant six semaines avant de devenir un vasp à 5 HD est complètement incapable de se défendre, hormis d'émettre des cris qui seront susceptibles d'appeler sa mère si elle est à proximité.
Toutes les tentatives de reproduction de vasp en captivité ont échoué pour des raisons inconnues.
Comme familier, un vasp mange de grosses quantités de viande tous les jours.
Compter 10 kg/gp pour un 5 HD, 15 kg/gp gp pour un 7 HD, 20 kg/gp pour un 10 HD.