
Le marché des grandes agglomérations grouille d’acheteurs et de vendeurs de toutes sortes : forgerons, sculpteurs sur bois, agriculteurs et bijoutiers proviennent d'un éventail de nations et de cultures. Dans la plupart des pylônes, presque tout ce qui est imaginable est proposé à la vente, des épices exotiques et des vêtements de luxe aux paniers en osier, aux armes et armures, ainsi que potions, scrolls, objets magiques, voire reliques.
Pour un aventurier, pouvoir s'équiper d'une armure, d'armes, d'un sac à dos, de cordes et d'autres marchandises similaires est d'une importance capitale, car un équipement approprié peut faire la différence entre la vie et la mort dans un complexe souterrain ou dans des étendues sauvages. Ce chapitre détaille les marchandises communes et exotiques qui pourraient être utiles aux aventuriers face aux menaces que présentent les mondes de Xitragupten.
Équipement de départ
Lorsque vous créez votre personnage, vous recevez un équipement spécifique suivant votre classe.
Un set par classe est proposé par défaut (voir les fiches de classes).
Pour les bardes par exemple, est proposé pour 164 pièces d'or :
- Vêtements de voyage.
- Un instrument de musique magique à définir.
- Une armure de cuir.
- Une rapière.
- Un arc court et 20 flèches.
- Un sac à dos.
Mais vous pouvez aussi élaborer votre propre set en achetant les articles présentés dans ce chapitre.
L'or au démarrage que possède votre personnage sera fonction du tirage de votre background (sur 1d6).
1 : background modeste : 200 gp
2-5 : background médian : 400 gp
6 : background aisé : 800 gp
Vous décidez vous-même comment votre personnage a obtenu cet équipement de départ. Cela peut être un héritage ou des biens que le personnage a achetés durant sa formation. Ou vous pourriez avoir été équipé d'une arme, d'une armure et d'un sac à dos dans le cadre d'un service militaire. Une arme pourrait aussi être un héritage de famille, transmis de génération en génération, jusqu'à ce que ce soit à votre personnage de suivre les traces d'un de ses ancêtres aventurier.
Richesses

La richesse apparaît sous de nombreuses formes dans un monde de D&D. Pièces de monnaie, pierres précieuses, objets de commerce, objets d'art, animaux et propriétés peuvent refléter le bien-être financier de votre personnage.
Monnaies
Les pièces communes ont différentes dénominations en fonction de la valeur du métal à partir duquel elles sont fabriquées. Les trois pièces de monnaie les plus courantes sont la pièce d'or (po), la pièce d'argent (pa) et la pièce de cuivre (pc).
Avec une pièce d'or, un personnage peut acheter un sac de couchage, 15 mètres de bonne corde ou une chèvre. Un artisan qualifié (mais pas exceptionnel) peut gagner une pièce d'or par jour. La pièce d'or est l'unité de mesure standard de la richesse, même si la pièce elle-même n'est pas couramment utilisée. Lorsque les marchands discutent d'opérations impliquant des biens ou des services d'une valeur de centaines ou de milliers de pièces d'or, les transactions n'impliquent généralement pas l'échange de pièces physiques. La pièce en or est plutôt une mesure standard de la valeur, et l'échange réel est en lingots d'or, lettres de crédit ou biens de valeur. Une pièce d'or vaut dix pièces d'argent, la pièce la plus répandue parmi les gens du peuple. Une pièce d'argent est le salaire d'un ouvrier pour une demi-journée, une fiole d'huile pour une lampe ou une nuit de repos dans une auberge pauvre. Une pièce d'argent vaut dix pièces de cuivre, la pièce la plus courante chez les ouvriers et les mendiants. Une seule pièce de cuivre achète une bougie, une torche ou un morceau de craie.
Il existe également des pièces moins communes faites d'autres métaux précieux. La pièce d'électrum (pe) et la pièce de platine (pp). Une pièce d'électrum vaut cinq pièces d'argent, et une pièce de platine vaut dix pièces d'or.
Une pièce standard pèse environ 50 grammes, donc 20 pièces pèsent un kilogramme.
Change standard : 1 po = 10 pa = 100 pc et 1 pp = 10 po = 20 pe
Pour des raisons de praticité, d'autres items monétaires pour les transactions ont été créés, nommées les jetons et les plaques.
Ils se présentent sous la forme de gros jetons ou plaques en or dans lesquels sont enchâssées une gemme d'une valeur standardisée.
Ainsi, un jeton vaut 10 pièces d'or et pèse 100 grammes.
Une petite plaque vaut 100 pièces d'or et pése 100 grammes de même.
Une grande plaque vaut 1.000 pièces d'or et pése 200 grammes.
Pour plus de détails, voir ici.
Revente
Normalement, vous pouvez vendre ces trésors et ces objets lorsque vous retournez dans une grande agglomération, à condition de trouver des acheteurs ou des marchands intéressés par votre butin.
Armes, armures et autres équipements. En règle générale, les armes, armures et autres équipements en bon état se revendent à la moitié de leur prix.
Objets magiques. Vendre des objets magiques est problématique. Trouver quelqu'un pour acheter une potion ou un parchemin n'est pas trop difficile, mais les autres objets ne trouveront preneur que dans les pylônes aux centres de peuplement d'ampleur. La valeur de la magie est bien supérieure à celle de l'or, la magie doit donc être traitée comme telle.
Gemmes, bijoux et objets d'art. Ces objets conservent leur pleine valeur sur le marché, et vous pouvez soit les échanger pour des pièces, soit les utiliser comme monnaie dans des transactions.