-2 points d'essence
-2 points d'essence.

Les points d'essence reflètent l'usure mentale, le vécu négatif des individus.
Usure d'avoir vécu trop longtemps ou vécu des choses trop éprouvantes pour être surmontées, morts atroces, tortures, longues périodes de privations, expérience ou actes traumatisants, etc.
C'est une règle qui limite les actions prises trop à la légère, car sans conséquences sur le personnage en termes de jeu, pour éviter les « ok pour que le dragon ne me tue pas, j’accepte son deal pendant un mois, je nettoie ses excréments, et je tue et vide les petits enfants bétails humains avant qu’il les mange, je m'en fous ».

Un personnage commence sa vie avec 10 points d’essence, et le maximum est 20, et peut aller dans les négatifs jusqu'à -20.
Il est difficile de gagner ou de regagner des points d'essence
Pour acquérir des points d'essence, le personnage devra activement essayer de compenser ces expériences négatives par des expériences positives.
Cela pourra prendre différentes formes, alcool, nourriture, sexe, drogues (certaines dans ce domaine sont assez efficaces), thérapie (en parler avec des personnes réceptives), etc.
Cela prendra du temps, de l'argent, et ce sera le DM qui décidera quand ces pratiques régulières occasionneront la récupération d'un point d'essence.

Le sort Modification de mémoire est très efficace pour masquer des traumatismes, mais extrêmement dangereux si jamais il est dissipé.
Il peut donc permettre d'en récupérer "temporairement" un certain nombre, mais si un sort est fait pour récupérer sa mémoire, le ou les mauvais souvenirs revenants simultanément peuvent avoir un effet amplificateur et faire perdre des points d'essence supplémentaires.
Mourir de manière définitive restaure les points d'essence perdus.
Chaque fois que le personnage vit un événement traumatisant ou subit de gré ou de force une expérience pénible, il risque de perdre un ou plusieurs points d’essence.

Mort traumatique
Mort traumatique

Perte des points d’essence

Liste non exhaustive des cas où des points d’essence sont potentiellement perdus :
- quand on meurt, perte d'un point
- si c'est une mort atroce, perte de deux points
- quand on est torturé, ont peu en perdre un certain nombre
- quand quelqu'un revient sous forme de mort-vivant
- quand on perd un familier
- quand le personnage subit un stress physique, volontairement ou pas, il faudra qu’il réussisse un jet sous la sagesse ou la constitution plus ou moins dur, un DD 5,10,15,20,25, 30, un naturel sera toujours un échec.
Exemples de cas demandant un jet d’essence (sous la sagesse) :
- faire l'amour avec quelqu'un de pas séduisant (10 en beauté) et que l'on n'aime pas ; DD 5
- manger du pain moisi pour ne pas mourir de faim ; DD 10
- manger de la viande grouillante de vers pour ne pas mourir de faim ; DD 15
- manger des excréments pour ne pas mourir de faim ; DD 20
- se trancher un bras coincé pour ne pas mourir ; DD 25
Exemple de cas demandant un jet d’essence (sous la sagesse ou la constitution) :
- marche forcée ; DD5 / jour
- marche forcée dans des conditions pénibles (jungle, sous un soleil de plomb, par des températures glaciales, sous une pluie battante) ; DD 10 / jour
- porter un camarade blessé au-delà de ses capacités d'emport de force ; DD 15 /jour, voir DD 20 si le delta de l'emport potentiel et du poids porté est très grand
En règle générale, un jet sera à faire chaque fois que le personnage veut faire quelque chose d’anormal
Un jet loupé fera perdre un point d'essence la plupart du temps, mais cela peut être plus.
- « Ok, je me coupe la main avec un couteau rouillé pour qu’il ne me prenne pas mon épée +3 » trois jets DD 30.
- « Ok, je me coupe la main avec un couteau rouillé pour qu’il ne tue pas les autres membres du groupe » 1 jet DD 20.
- « Ok, je me coupe la main, la langue et me crève les yeux avec un couteau rouillé pour qu’il ne me prenne pas mon épée +3 » 9 jets DD 30.

Une longue marche pénible peut occasionner une perte de points d'essence si un jet sous la constitution ou la sagesse n'est pas réussi
Une longue marche pénible peut occasionner une perte de points d'essence si un jet sous la constitution ou la sagesse n'est pas réussi

Quand les points d'essence sont négatifs, le personnage subit les malus suivants :

- Malus de -2 au charisme et en beauté (elle ou il se néglige).
- DD 10 en sagesse pour voir s'il est prêt à travailler pour faire de l'argent, apprendre des compétences, produire des choses ou monter des points d'expérience en université ou avec un mentor (par semaine).
- Malus de 10% sur les points d'expérience.
Avec des points d'essence négatifs, le personnage est vidé de sa substance, son mental est trop usé par les souffrances physiques et/ou mentales accumulées, il perd de l’intérêt pour tout, a ce stade.
Arrivé à -20 points d'essence, le personnage est une coquille vide et décidera de se suicider de façon définitive, voire permanente s'il est multi-réincarnée avec de nombreuses vies derrière lui.

Humanité paradoxale des méritants entre eux

Parmi les valeurs primordiales des méritants, est celle de l'obligation d'aide envers d'autres méritants véritablement dans le besoin.
De ce fait, les méritants qui se trouvent totalement au fond du trou ne termineront jamais à la rue comme toxicomane ou alcoolique ou dans des situations encore plus sordides.
D'autres méritants, parfois à titre individuel, souvent des centres de pouvoirs, "famille", "cultes", "Orden", prendront en charge la personne, de force si nécessaire.
Même si dans ces situations l'abus de faiblesse est interdit, une dette sera contractée, ne serait-ce qu'au niveau moral.