

Originaires de la planète Tharsus, les nains sont en quasi-totalité des immigrés originaires de cet endroit d'où ils ont été massacrés et chassés par la race des Alzolls, une race avec qui ils ont partagé la planète pendant des millénaires.
Ils rêvent de reconquérir Tharsus, sans grand espoir, il est vrai.
Sur leur monde d'origine, ils formaient de puissants clans, et leurs cités étaient souvent des halls creusés aux racines mêmes des montagnes.
Leur goût pour le travail de la pierre, du métal, un engagement au clan, qui est tombé en désuétude au profit de celui de la "famille", qui au final en est plus ou moins l'équivalent, ce sont les traits communs qui unissent tous les nains.
Petits et costauds
Téméraires et robustes, les nains sont reconnus être aussi habiles comme guerriers, mineurs ou artisans de la pierre et du métal. Malgré leur taille ne dépassant pas 1,50 mètre, les nains sont larges et compacts au point de souvent peser autant qu’un humain mesurant.
Leur courage et leur endurance rivalisent facilement avec ceux des personnes plus grandes.
Le teint de peau des nains varie du brun foncé à des tons plus pâles avec un soupçon de rouge, mais la teinte la plus commune est le brun clair ou la couleur de l’ocre foncé, comme certains tons de la terre. Leur chevelure, portée longue, mais simplement stylisée, est habituellement noire, grise ou brune, bien que les nains plus pâles aient souvent les cheveux roux.
Les hommes accordent souvent une grande valeur à leur barbe et l’entretiennent avec grand soin, mais là aussi, c'est une tradition qui s'efface graduellement, depuis leur mélange avec d'autres races.
Beauté naine
Certains peuvent être considérés comme pleins de charmes par les autres races, particulièrement les humains.
Ce que leur morphologie pourrait enlever aux canons de la beauté selon les critères d'autres races est compensé par l'exotisme.
Ils peuvent avoir des enfants avec les autres principales races humanoïdes.
Ces métissages sont immédiatement reconnaissables, autant par les traits du visage, couleur de peau, cheveux, yeux, la forme des oreilles, que par leurs caractéristiques physiques qui en font des humains, elfes, drows "miniatures".
Ils sont nommés du nom de la race dont les traits prédominent suite à cette union, précédé du terme "léger".
Ainsi, il y a des "humains légers", "elfes légers", "drows légers", ces derniers étant de loin les moins répandus pour les raisons citées plus bas.
Sans êtres rejetés, les elfes ne sont pas toujours très ouverts avec ces "sangs mêlées", et en ce qui concerne les elfes noirs, l'ostracisme est de mise.
Bonne mémoire et longues rancœurs
Les nains peuvent vivre plus de 400 ans. Ainsi, les nains les plus âgés se remémorent souvent un monde bien différent. Cette longévité leur confère une perspective sur le monde qui échappe aux races dont l’espérance de vie est plus courte, comme les humains.
Les nains sont aussi solides et endurants que les montagnes qu’ils affectionnent, résistant au passage des siècles avec une endurance stoïque. Certains respectent et vivent selon les anciennes traditions de leurs clans, qui remontent jusqu’à leurs ancêtres, au moment de la fondation de leurs plus anciens bastions de la planète Tharsus. Une part de ces traditions est le dévouement à leur ancien dieu tutélaire Vorvadoss, qui est une montagne de leur planète natale, qui prône les idéaux nains du travail industrieux, de l’habileté au combat et du dévouement à la forge. Mais son éloignement fait que Vorvadoss n'est plus en mesure d'octroyer des sorts aux clercs qui le vénèrent.
De ce fait, seuls quelques très vieux nains se réclament encore de lui, les dernières générations, elles, vénèrent d'autres dieux et entités. Individuellement, un nain est déterminé et souvent loyal, fidèle à sa parole et résolu dans ses actions au point d’être considéré comme un entêté. De nombreux nains possèdent un sens accru de la justice et oublient lentement le mal qu’on leur a fait subir. Pour les nains attachés aux traditions, de moins en moins nombreux, un affront fait à un nain est un affront fait à tous les nains de son clan. Ce qui débute comme la vengeance d’un nain pouvait dégénérer en guerre de clans.
L'alignement des nains tend vers le loyal neutre, mais il y en a de tous les alignements.
La mère des choses est souvent la divinité qu'ils vénèrent, en remplacement de Vorvadoss.

Clans et royaumes
LENT À FAIRE CONFIANCELes nains s’entendent relativement bien avec les autres races, sauf avec les elfes noirs qui ont profité de leur faiblesse lors de leur arrivée massive sur Xitragupten suite à leur fuite de Tharsus pour échapper à l'extermination.
" La différence entre une connaissance et un ami est d’environ cent ans " est un adage nain qui peut n’être qu’une hyperbole, mais qui souligne à quel point il peut être difficile d’obtenir la confiance d’un nain pour un membre d’une race à la faible longévité, comme les humains.
Les royaumes nains s’étendaient sous les massifs montagneux où les nains exploitaient des mines de pierres et de métaux précieux pour en faire des objets merveilleux. Ils aiment la beauté et les qualités artistiques des métaux précieux et des bijoux raffinés à un point tel que certains nains succombent à l’avarice. S’il existait une richesse qu’ils ne pouvaient trouver sous leurs montagnes, ils l’obtenaient par le commerce. Comme ils n’apprécient pas les vaisseaux spatiaux, ce sont plutôt des humains, des elfes et alors des drows qui faisaient le négoce des biens d’origine naine entre Tharsus et Xitragupten principalement.
Les membres fiables des autres races sont bien accueillis dans les établissements nains, bien que certaines zones ne leur soient pas accessibles.
L'unité principale de la société naine était le clan, et les nains apprécient hautement la valeur d’une position sociale. Même ceux qui vivent loin de leurs propres communautés chérissent leur identité et leur affiliation clanique ou familiale, et savent reconnaître les nains avec qui ils sont liés. Il n’est pas rare d’entendre un nain invoquer le nom d’un ancêtre en jurant ou en prêtant serment. Ne pas faire partie d’une communauté est le pire sort qui puisse arriver à un nain. Les nains hors de chez eux sont généralement des artisans, plus particulièrement des forgerons, des armuriers ou des bijoutiers. Certains sont mercenaires ou gardes du corps, recherchés pour leur courage et leur loyauté.
Les nains qui s’adonnent à la vie d’aventurier peuvent être motivés par le désir de trésors, pour son propre gain, pour une raison spécifique. Le clan et l’ascendance sont aussi des motivateurs importants. Un nain pourrait tenter de rétablir l’honneur perdu d’un clan, venger un vieil affront subi par le clan ou gagner une nouvelle position dans le clan après un exil. Ou bien un nain pourrait chercher la hache que portait un puissant ancêtre, perdue sur le champ de bataille il y a de nombreux siècles.

Noms nains
Le nom d'un nain lui était donné par un ancien du clan, conformément à la tradition. Chaque nom est utilisé et réutilisé à travers les générations, car le nom d’un nain appartient au clan et non pas à la personne. Mais cette tradition est en voie de disparition. S’il fait honte à son nom ou le salit, le clan privera le nain de son nom, et la loi naine interdit à toute personne ainsi dépouillée de son nom d’utiliser un autre nom nain à sa place.
Mais des siècles de cohabitation avec d'autres races humanoïdes ont fait que parfois des noms, elfes, humains, voire d'autres races, sont parfois utilisés
Noms masculins : Adrik, Albérich, Baern, Barendd, Brottor, Bruenor, Dain, Darrak, Delg, Eberk, Einkil, Fargrim, Flint, Gardain, Harbek, Kildrak, Morgran, Orsik, Oskar, Rangrim, Rurik, Taklinn, Thoradin, Thorin, Tordek, Traubon, Travok, Ulfgar, Veit, Vondal.
Noms féminins : Ambre, Artin, Audhild, Bardryn, Dagnal, Diesa, Eldeth, Falkrunn, Finellen, Gunnloda, Gurdis, Helja, Hlin, Kathra, Kristryd, Ilde, Liftrasa, Mardred, Riswynn, Sannl, Torbera, Torgga, Vistra.
Noms de clan : Balderk, Barbegelée, Dankil, Forgefeu, Fortenclume, Gorunn, Holderhek, Loderr, Lutgehr, Marteaudeguerre, Poing de Fer, Rumnaheim, Strakeln, Torunn, Ungart.
Traits
Votre personnage nain est doté d'un ensemble de capacités innées liées à sa nature.
Augmentation de caractéristiques. Votre Constitution augmente de 2.
Âge.
Étapes de l'âge chez les nains
Race | Enfant | Jeune adulte | Adulte | Senior | Âgé | Très âgé |
Nain | 0-14 | 15-21 | 22-150 | 51-250 | 251-350 | 351-450 |

Enfants : -3 intelligence -3 sagesse -3 force -3 charisme
Jeunes adultes : +3 intelligence +3 sagesse +3 force +3 charisme
Adulte : +1 intelligence +tous les 50 ans -1 points d'essence
Senior : -1 force -1 constitution -1 dextérité -1 beauté +tous les 50 ans -1 point d'essence
Âgé : -2 force -2 constitution -2 dextérité -2 beauté -1 charisme +tous les 50 ans -1 point d'essence
Très âgé : -4 force -4 constitution -4 dextérité -3 beauté -1 charisme +tous les 50 ans -1 point d'essence
Les gains en intelligence ne se font que par rapport à l'âge mental, pas par rapport à l'âge physique.
Taille. Les nains mesurent entre 1,20 m et 1,50 m pour un poids aux alentours de 70 kg. Votre taille est Moyenne (M).
Vitesse. Votre vitesse de base est de 3 cases. Votre vitesse n'est pas réduite par le port d'une armure lourde.
Vision dans le noir. Habitué à la vie souterraine, vous avez une vision supérieure dans l'obscurité et la lumière faible. Vous pouvez voir à 18 mètres dans une zone de lumière faible comme vous verriez avec une lumière vive, et dans le noir comme vous verriez avec une lumière faible. Dans le noir, vous ne discernez pas les couleurs, uniquement des nuances de gris.
Résistance naine. Vous avez un avantage aux jets de sauvegarde contre le poison et obtenez la résistance contre les dégâts de poison.
Entraînement aux armes naines. Vous obtenez la maîtrise des hachettes, des haches d'armes, des marteaux légers et des marteaux de guerre.
Maîtrise des outils. Vous obtenez la maîtrise d'un des outils d'artisan suivant au choix : outils de forgeron, outils de brasseur ou outils de maçon.
Connaissance de la pierre. Chaque fois que vous effectuez un jet d'Intelligence (Histoire) en relation avec l'origine d'un travail lié à la pierre, considérez que vous maîtrisez la compétence Histoire et ajoutez le double de votre bonus de maîtrise au jet, au lieu du bonus de maîtrise normal.
Langues.
Plan typique d'une ville de nains des collines de Tharsus
Vous pouvez parler, lire et écrire une langue facile de votre choix avec un bonus de +10 sur les jets avec DD.
Le commun est recommandé, le nain si vous le désirez, mais il sera très difficile de vous faire comprendre directement partout.
Vous pouvez parler, lire et écrire une langue facile avec un bonus de +5 sur les jets avec DD :
Il est possible de ne pas connaître un mot de nain, mais cela ne facilitera pas les contacts avec les autres nains, particulièrement ceux attachés aux traditions anciennes, et ils sont nombreux, ils auront avec vous un comportement très "sec".
Langues faciles :
- Commun
- Elfe
- Nain
- Elfe noir
- Draconique (dragons)
- Cangaceiros (dialecte de la Raya, c'est du Brésilien, très peu répandu, utilisé et marqué très négativement)
- Mérika (parlé dans le nord-est du continent de Xitragupten (c'est de l'anglais))
- L'asiat (parlé dans l'est du continent de Xitragupten (c'est du japonais))
Pour parler d'autres langues ou mieux maitriser celle que vous connaissez un peu, il faudra en faire l'apprentissage.
La langue naine comporte de nombreuses consonnes dures et sons gutturaux, et ces caractéristiques se retrouvent lorsqu'un nain parle une autre langue.
Sous-race. Choisissez une des deux sous-races proposées ci-après.
Nain des collines
En tant que nain des collines, vous avez les sens aiguisés, une forte intuition et une résistance remarquable. Les nains des collines de Tharsus habitaient des petites cités construites sur des collines.
Augmentation de caractéristiques. Votre Sagesse augmente de 1.
Ténacité naine. Votre maximum de points de vie augmente de 1 à chaque niveau.
Nain des montagnes
En tant que nain des montagnes, vous êtes fort et robuste, et habitué à une vie difficile en terrain accidenté. Vous êtes probablement plus grand que la moyenne (pour un nain) et votre peau est plus claire. Les nains des montagnes de Tharsus construisaient et vivaient dans des cités creusées dans les montagnes.
Augmentation de caractéristiques. Votre Force augmente de 2.
Formation au port des armures naines. Vous maîtrisez les armures légères et intermédiaires.