vasp Fréquence : Très Rare
Nombre : 1 (95%) / 2 (2%) / 1+oeufs ou larves (3%)
AC : -8
Move : 12"/ saut 12"
HD : 5 / 7 / 10 // 99%
Taille : M / L / L
In lair : 70%
Type de Trésors : dépouilles d'aventuriers (jet culture générale malus +25%) oeufs / larves (voir texte) / 200k composant / ossements
Alignement : Chaotique neutre
Intelligence : low
Attack 4 / 1 / 1
Dommage : 4 pattes x1-2 (spécial) / 1 morsure 2-12 agrippe / dart 1-6 + poison // voir texte
Attaques spéciales : toiles d'immobilisation - poison - surprise
Défenses spéciales : régénère 1 points de vie par tour - +5 aux jets de protection contre poisons/maladie/peur - détections à la chaleur et aux vibrations et aux déplacements d'air, impossible à surprendre et immunisé à l'invisibilité et aux illusions - voit dans l'obscurité totale - retraite par saut - camouflage.
Résistance à la magie : 60%
Psionics : 0
XP/Level : 3.000 XP+8hp / 5.000 XP +10hp / 8000 xp +16 hp
Ces monstres se présentent sous la forme d'un mélange entre une araignée et une guêpe.
Sa rapidité et la résistance incroyable de sa chitine lui donne une classe d'armure extraordinaire, cette chitine sert à faire des armures (prix inclus dans le composant F à récupérer).
Elle détecte dans un rayon de 10 mètres par dés de vie autour d'elle la chaleur, les vibrations du sol et les déplacements d'air, ce qui fait qu'il est impossible de la surprendre et l'immunisé à l'invisibilité et aux illusions.
Les dommages des vasp à 7 HD sont à + 1 et celles à 10 HD à +2 aux dégâts.
Elle est très rapide et peut surprendre sur 1-3 sur 1d6 et à +3 à son initiative, si elle surprend son où ses attaques se feront à +4
Elle attaquera de nuit, quitte à suivre discrètement sa proie durant la journée, elle se déplace très silencieusement et à toujours la couleur générale de son environnement vert/sombre ou clair, ou gris sombre elle à 61% de chance de ne pas être détecté dans une phase d'approche sur cible immobile, et 96% quand elle suit ses victimes.
Malgré sa faible intelligence, elle est très habite dans sa technique de chasse et sur l'évaluation de ses proies.
Elle à une étonnante capacité malgré sa taille (5 HD corps d'un gros poney, 7 HD celle d'un cheval, 10 HD taille d'un cheval de trait) à se faufiler dans les espaces étroits où dans des végétations denses.
C'est aussi un excellent grimpeur.
Elle n'attaquera que si elle sent qu'elle peut l'emporter, à savoir si il y à un seul individus présent pour un 5 HD, 2 pour un 7 HD et 3 pour un 10 HD, (si elle sont deux le chiffre est doublé).
Le poison de son dart est de type F -4AC -4 TO HIT PARALYSE
Elle attaquera :
soit avec une morsure qui agrippe et donnera au dart où aux pattes +4 aux chances de toucher.
soit avec son dart empoisonné.
Soit avec ses 4 pattes qui si elles touchent lient un fil de soie très fin et très résistant entre la victime et le sol, chaque fil donnera un malus cumulatif de -2 aux chances de toucher, - à la classe d'armure et 2% par segment de casting d'un sort de le louper, et empêchera la personne de se déplacer si elle ne réussi par un jet sous la force sous un d6 géométrique par fil connecté, ainsi si 3 pattes touchent en 1 round c'est un jet sous la force avec 4d6 qu'il faudra réussir, faire un jet pour se dégager demande une action complète.
Un vasp peut effectuer un saut de 12" dans toute les directions.
Si un combat tourne à son désavantage où si un vasp veut s'enfuir il pourra tenter de rompre le combat en effectuant son saut, et dans ce cas, comme pour les infiltrateurs, sont bonus d'initiative (+3) sera doublé.
Si les 3% de rencontrer une femelle avec des larves où des oeufs est tiré, ceux si se revendent très cher si il est possible de les emporter :
50% 1-6 larves poids 400 prix à la revente 10.000 gp
50% 1-6 oeuf poids 200 prix à la revente 10.000 gp
Un oeuf de vasp met plus de 4 mois à éclore.
Une larve qui vas muer 1 fois par semaine pendant 6 semaines avant de devenir un vasp à 5 HD, est complètement incapable de se défendre hormis d'émettre des cris qui seront susceptible d'appeler sa mère si elle est à proximité.
Toutes les tentatives de reproduction de vasp en captivité ont échouées pour des raisons inconnues.
Comme familier un vasp mange de grosse quantité de viande tout les jours, compter 10 kg/gp pour un 5 HD, 15 kg/gp gp pour un 7 HD, 20 kg/gp pour un 10 HD.

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